1 yaourt grec de 125 g (ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc)
Quelques graines de sésame
3 tomates jaunes
1 échalote (ou 1 oignon rouge)
2 cuillères à soupe de miel
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
De la chapelure
1 stracciatella ou 1 burrata
Un filet d'huile d'olive
Préparation
Préparation
Dans un saladier, réunissez la farine, l'huile d'olive, le yaourt grec (ou le fromage blanc) et quelques graines de sésame. Pétrissez jusqu'à former une boule homogène, filmez-la et placez-la au frais 30 minutes.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand disque.
Étalez une belle couche de moutarde à l'ancienne sur la pâte, puis saupoudrez de chapelure pour absorber le jus des tomates à la cuisson.
Coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur la pâte. Parsemez de l'ail écrasé.
Émincez l'échalote (ou l'oignon rouge), mélangez-la avec le miel dans un bol, puis répartissez le tout sur les tomates.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive, repliez les bords de la pâte vers l'intérieur façon tarte rustique, et enfournez 35 minutes à 200 °C.
Laissez tiédir, puis déposez généreusement la stracciatella ou la burrata sur le dessus juste avant de servir.
Conseils
Jouez les couleurs : les tomates jaunes apportent de la douceur, mais un mélange jaunes, rouges et cœur-de-bœuf rend la tarte encore plus belle.
La chapelure, ne l'oubliez pas : c'est elle qui garde la pâte croustillante en absorbant l'eau des tomates.
La burrata toujours après cuisson : ajoutée à froid, elle reste crémeuse et fondante. Cuite, elle perdrait toute sa texture.
Une herbe fraîche pour finir : quelques feuilles de basilic ou un tour de poivre du moulin au dernier moment et le tour est joué.
Vous avez aimé cette recette ?N'oubliez pas de noter cette recette juste ci-dessous et de laisser un commentaire!