120 g de guanciale ou substituez avec des lardons ou de la pancetta
100 g de parmesan (ou un mélange de pecorino et parmesan)
2 œufs
2 jaunes d'œufs
Sel et poivre selon le goût
Préparation
Préparation
Mélange des œufs : Dans un bol, cassez les 2 œufs puis ajoutez les deux jaunes d'œufs supplémentaires. Intégrez 80 g de parmesan et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mettez de côté.
Préparation de la viande : Dans une poêle, faites revenir délicatement les morceaux de guanciale ou de lardons dans de l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Cuisson des pâtes : Plongez les spaghetti dans une marmite d'eau bouillante, en suivant le temps de cuisson al dente indiqué sur l'emballage.
Intégration et cuisson finale : Égouttez les pâtes et transférez-les directement dans la poêle. Ajoutez une généreuse louche d'eau de cuisson pour garantir une texture crémeuse similaire à celle d'un risotto. Mélangez bien jusqu'à évaporation de l'eau.
Finalisation du plat : Hors du feu, laissez le mélange refroidir légèrement avant d'incorporer la préparation aux œufs et au parmesan. Remuez doucement pour bien enrober chaque brin de spaghetti. Laissez reposer quelques minutes pour permettre une cuisson lente et homogène.
Service : Présentez les spaghetti à la carbonara dans des assiettes creuses, finissez par une généreuse couche de parmesan râpé pour apporter une touche parfumée supplémentaire.
Conseils
Utilisez de l'eau de cuisson des pâtes pour une texture crémeuse.
Vous avez aimé cette recette ?N'oubliez pas de noter cette recette juste ci-dessous et de laisser un commentaire!