Vous n’imaginerez jamais comment ce gâteau aux pépites de chocolat rend fou tout le monde !
Qui peut résister à l’appel d’un gâteau savoureux parsemé de délicieuses pépites de chocolat ? Moi, certainement pas ! Basé à Bordeaux, une ville réputée pour ses délices culinaires, je suis toujours à la recherche de ces moments de joie que seul un bon gâteau peut procurer. Aujourd’hui, je vous partage une de mes recettes favorites qui est sûre de faire saliver vos papilles : le fameux gâteau aux pépites de chocolat. Non seulement cette recette est facile à réaliser, mais elle promet également un résultat délicieusement moelleux. Avec un temps de préparation total de 65 minutes, dont 10 minutes de préparation et 55 minutes de cuisson, ce gâteau de niveau facile émerveillera tous ceux qui l’essaieront.
Ingrédients
Pour concocter ce délice pour 1 à 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 120 grammes de beurre mou
- 120 grammes de sucre
- 2 oeufs
- 150 grammes de lait
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 grammes de pépites de chocolat
Notez que pour une allure encore plus gourmande, n’hésitez pas à ajuster la quantité de pépites à votre goût.
Préparation
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une mixture aérée. Ajoutez les oeufs un à un pour bien les incorporer.
- Intégrez ensuite la farine et la levure chimique progressivement. Le secret de la légèreté, c’est de ne pas travailler la pâte trop énergiquement à cette étape.
- Ajoutez le lait pour détendre un peu la pâte et obtenir cette texture si particulière qui fait tout le charme des gâteaux moelleux.
- Astuce de chef : pour que les pépites ne tombent pas au fond du moule, roulez-les dans un peu de farine avant de les incorporer délicatement à la pâte.
- Verser le tout dans un moule préalablement muni de papier cuisson.
- Enfournez pour 10 minutes à 210°C puis baissez la température à 160°C et laissez cuire pendant 35 minutes supplémentaires.
- Patience… Attendez une dizaine de minutes avant de démouler, sinon le gâteau pourrait se casser.
Une fois refroidi, pourquoi ne pas ajouter une petite touche de gourmandise en saupoudrant un peu de sucre glace sur le dessus ?
Petits conseils et variantes
Saviez-vous que j’ai testé cette recette avec du lait végétal et le résultat était tout aussi savoureux ? C’est l’une des merveilleuses façons de personnaliser cette recette. Si vous cherchez plus d’inspiration gourmande, je vous invite à découvrir cette recette de gâteau au Nutella qui est un pur délice.
Pour les amateurs de saveurs inédites, pourquoi ne pas essayer de préparer des muffins en utilisant la base de cette recette ? J’ai d’ailleurs une recette surprenante de muffins betterave-chocolat qui pourrait bien vous intéresser.
Des idées pour accompagner votre gâteau
Un bon gâteau mérite un accompagnement à la hauteur ! Lors d’un apéro ou d’une pause douceur, ce gâteau s’associe parfaitement avec un verre de vin de Bordeaux, apportant une note sophistiquée à votre dégustation. Pour les plus aventureux, osez le contraste sucré-salé en le dégustant avec des tacos végétaliens aux champignons sauvages, une expérience gustative inattendue mais délicieuse.
Découvrez d’autres recettes gourmandes
Si vous êtes comme moi, toujours à la recherche de nouvelles inspirations culinaires, je vous suggère de ne pas vous arrêter à cette recette. Bordeaux regorge de trésors gastronomiques, et c’est avec joie que je partage mes découvertes et créations sur « Apéro Bordeaux ». Pour une autre idée gourmande, n’attendez pas pour essayer le gâteau moelleux qui émerveillera, sans aucun doute, vos papilles.
Dans cette quête du goût et de la convivialité à la bordelaise, j’espère vous avoir transmis un peu de ma passion pour la cuisine et surtout pour ces petits moments de bonheur que nous apportent les gâteaux faits maison. Et souvenez-vous, le principal ingrédient, c’est toujours une bonne dose d’amour ! Alors, enfilez votre tablier, et que le plaisir de cuisiner vous accompagne.
- 15 minutes chrono pour préparer ce tiramisu salé de saison, une entrée d’été aussi belle que délicieuse - 29/07/2025
- Moitié moins de sel que la feta, un goût unique : ce fromage méconnu cartonne dans les cuisines cet été - 29/07/2025
- Le secret qui change tout dans la salade de pâtes : j’ajoute toujours des pignons de pin torréfiés - 29/07/2025