Vous allez adorer cette lasagne végétarienne courgette-ricotta : facile et délicieuse !
Vous cherchez une recette qui change un peu et qui régalera à coup sûr vos papilles ? J’ai exactement ce qu’il vous faut : des lasagnes végétariennes aux courgettes et ricotta. Ce plat, gorgé de saveurs, est une alternative parfaite pour ceux qui veulent faire une pause avec la viande sans pour autant sacrifier le goût. Avec un temps de préparation d’environ 40 minutes et un temps de cuisson de 35 minutes, ces lasagnes sont idéales pour un repas de semaine savoureux ou pour impressionner vos invités le weekend. Et ne vous inquiétez pas, le niveau de difficulté est modéré. Vous êtes prêt à enfiler votre tablier ? Parfait, moi aussi !
Ingrédients pour vos lasagnes végé
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un plat pour 1 à 4 personnes :
- 650g de courgettes
- 1 kg de coulis de tomate
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 200 g de ricotta
- 250 g de mozzarella
- 70 g de parmesan râpé
- 15 feuilles de basilic
- 240 g de feuilles de lasagne (non précuites)
- Du sel, du poivre, 2 cuillères à café d’origan, 1 cuillère à café de thym
- Une pincée de noix de muscade moulue
Et pour la béchamel au parmesan :
- 35 g de beurre
- 50 g de farine
- 350 ml de lait
- 100 g de parmesan râpé
Ah, et une anecdote entre nous, lors d’un dîner chez moi à Bordeaux, une amie a confondu la muscade avec du piment fort. Inutile de vous dire que les lasagnes avaient ce petit « je-ne-sais-quoi » explosif. Depuis, je précise toujours « muscade » avec un grand M.
Préparation étape par étape
- Préparation des courgettes : Coupez les courgettes en demi-rondelles d’environ 0,5cm. Faites revenir les oignons et les courgettes avec un filet d’huile d’olive pendant 7-8 minutes, ajoutez l’ail écrasé, la sauce tomate, l’eau, le sucre, l’origan, le thym, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
- Préparation de la béchamel au parmesan : Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine tout en mélangeant. Incorporez le lait petit à petit jusqu’à épaississement de la sauce. Ensuite, ajoutez le parmesan, la muscade, le sel et le poivre.
- Mélange fromager : Mélangez la ricotta, la mozzarella, le parmesan râpé, l’ail pressé et le basilic haché. Réservez.
- Montage des lasagnes : Préchauffez votre four à 190°C. Commencez par étaler une louche de sauce tomate au fond du plat, puis disposez les feuilles de lasagne. Alternez avec la sauce tomate, le mélange de fromages, une autre couche de feuilles de lasagne et enfin, couvrez de béchamel au parmesan.
- Enfournez pour 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Vous pouvez attendre que vos lasagnes refroidissent complètement pour que les couches se stabilisent. Réchauffez-les avant de servir pour un maximum de plaisir.
Variations et astuces pour une recette au top
Ne dit-on pas que varier, c’est le piment de la vie ? Eh bien, ces lasagnes ne font pas exception. Si vous êtes adeptes des expériences culinaires, j’ai quelques idées pour vous :
- Ajoutez des épinards : Pour une version encore plus verdoyante de ce plat, incorporez des épinards frais à votre mélange de ricotta.
- Variez les fromages : Explorez au-delà de la ricotta et de la mozzarella. Un bon chèvre doux ou même du bleu peuvent apporter une toute autre dimension à votre plat.
- Plus de légumes : Pourquoi ne pas essayer avec d’autres légumes de saison ? Les aubergines et les champignons sont aussi de bons candidats.
Et pour ceux qui cherchent à accompagner ces lasagnes d’un autre chef-d’œuvre culinaire, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Tentez cette sauce brocoli-citron pour transformer vos pâtes en un véritable délice.
Informations nutritionnelles et conseils diététiques
Ces lasagnes végétariennes aux courgettes et ricotta ne sont pas seulement un régal pour les papilles, elles sont aussi relativement saines. Les courgettes apportent des fibres et des vitamines C et A, tandis que la ricotta est une bonne source de calcium et de protéines. Mais n’oubliez pas, comme pour tout, la clé est la modération.
Pour ceux qui aimeraient explorer d’autres recettes végétariennes, je vous invite à concocter cette merveille de burger végétarien lentilles-shiitake qui vous fera définitivement oublier la viande, ou embarquez pour une aventure culinaire avec ces sushis végétariens maison. Pour une touche italienne, pourquoi ne pas essayer une pizza aux légumes rôtis et pesto ou ce twist surprenant du fenouil qui va révolutionner vos pizzas ?
Voilà pour cette recette !
Je vous l’avais bien dit, rien de sorcier ! Avec un peu d’amour, de la patience et une pincée de créativité, vous avez toutes les clefs en main pour réussir ces délicieuses lasagnes végétariennes aux courgettes et ricotta. N’hésitez pas à partager vos réalisations, vos adaptations personnelles ou simplement votre amour pour les lasagnes sur Apéro Bordeaux. Allez, bon appétit et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
Lasagnes végétariennes aux courgettes et béchamel au parmesan
Matériel
- Casserole
- Poêle
- Plat à gratin
- Spatule
- louche
- Four
Ingrédients
Pour les lasagnes :
- 650 g de courgettes
- 1 kg de coulis de tomate
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 200 g de ricotta
- 250 g de mozzarella
- 70 g de parmesan râpé
- 15 feuilles de basilic
- 240 g de feuilles de lasagnes non précuites
- 2 c. à café d’origan
- 1 c. à café de thym
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- Sel et poivre
Pour la béchamel au parmesan :
- 35 g de beurre
- 50 g de farine
- 350 ml de lait
- 100 g de parmesan râpé
Préparation
- Préparer les courgettes et la sauce tomate :Couper 650 g de courgettes en demi-rondelles d’environ 0,5 cm.Faire revenir 2 oignons émincés et les courgettes avec un filet d’huile d’olive pendant 7 à 8 minutes.Ajouter 4 gousses d’ail écrasées, 1 kg de coulis de tomate, les épices : 2 c. à café d’origan, 1 c. à café de thym, sel, poivre.Laisser mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
- Préparer la béchamel au parmesan :Faire fondre 35 g de beurre dans une casserole, ajouter 50 g de farine en remuant.Verser progressivement 350 ml de lait jusqu’à épaississement.Ajouter 100 g de parmesan râpé, 1 pincée de muscade, sel et poivre.
- Préparer le mélange fromager :Mélanger 200 g de ricotta, 250 g de mozzarella coupée, 70 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail pressée et 15 feuilles de basilic hachées.
- Monter les lasagnes :Préchauffer le four à 190°C.Étaler une louche de sauce tomate au fond du plat.Disposer une couche de 240 g de feuilles de lasagnes.Disposer une couche de 240 g de feuilles de lasagnes.Alterner avec sauce tomate, mélange fromager, feuilles de lasagnes.Terminer par la béchamel au parmesan.
- Cuisson :Enfourner pour 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Repos et service :Laisser refroidir pour stabiliser les couches, puis réchauffer avant de servir.
Conseils
Nutrition
- 15 minutes chrono pour préparer ce tiramisu salé de saison, une entrée d’été aussi belle que délicieuse - 29/07/2025
- Moitié moins de sel que la feta, un goût unique : ce fromage méconnu cartonne dans les cuisines cet été - 29/07/2025
- Le secret qui change tout dans la salade de pâtes : j’ajoute toujours des pignons de pin torréfiés - 29/07/2025