Des nouveaux alcool arrivent sur le marché français, ça va être bon au moins ?
Le groupe polonais Stock Spirits Group, basé à Varsovie et récemment acquis par CVC Capital Partners, fait sa percée en France avec de nouvelles marques d’alcools venant d’horizons variés. Découvrons ces nouveautés qui visent à secouer un marché des spiritueux en quête d’innovation.
La conquête du marché français par Stock Spirits Group
Le marché français verra prochainement l’apparition de plusieurs alcools venus notamment de Pologne, de la République tchèque, d’Italie et du Mexique. La raison ? Le groupe Stock Spirits Group étend ses activités sur le territoire, après avoir été racheté en 2021 par CVC Capital Partners, un fonds d’investissement luxembourgeois. Le groupe mise ainsi sur des marques de spiritueux locales pour séduire les consommateurs français et établir une présence aux côtés de géants comme Absolut, Smirnoff, Jack Daniel’s et Ballantine’s.
Un ambitieux portefeuille de marques
Avec une vingtaine de marques à son actif, Stock Spirits Group produit pas moins de 137 millions de litres d’alcool chaque année. Parmi elles, on compte le whisky Clan Campbell, racheté en août 2024. De plus, le groupe ne cesse de se développer en procédant régulièrement à des acquisitions. On peut notamment citer le rachat de la société française Dugas et de la marque mexicaine de tequila Sierra.
Le PDG, Jean-Christophe Coutures, précise que le groupe mise sur une approche intégrée qui passe notamment par la production en interne. Cette stratégie permet au groupe polonais de proposer des prix compétitifs tout en préservant la qualité de ses produits.
Nouveaux alcools pour le marché français : vers un renouveau ?
Alors que la consommation d’alcool a tendance à baisser sur le marché français depuis plusieurs années, Stock Spirits Group prend le pari d’apporter une touche d’exotisme avec des produits inédits :
- Vodka aromatisée : bien loin des vodkas traditionnelles, ces boissons proposent des parfums innovants et rafraîchissants;
- Aperitifs italiens : Ils apportent une note méditerranéenne aux soirées françaises ;
- Tequila : Appréciée aux États-Unis, cette boisson pourrait également trouver sa place dans l’Hexagone.
Jean-Christophe Coutures est convaincu que le succès réside dans l’évocation d’émotions et dans la création de liens entre les clients et les marques. Seul l’avenir nous dira si le pari est gagné pour Stock Spirits Group.
Acquisitions futures et objectif européen
Malgré son expansion rapide depuis 2021, Stock Spirits Group compte bien poursuivre sur sa lancée. Le PDG annonce que les acquisitions effectuées en 2024 seront intégrées à la stratégie du groupe et que d’autres rachats sont envisagés à partir de 2025.
Forte de ses ambitions européennes, l’entreprise polonaise espère ainsi se positionner comme un acteur majeur du secteur des spiritueux à travers l’Europe.
Un marché français à reconquérir
Face à une consommation qui diminue d’environ 1% à 2% chaque année, le marché français des spiritueux représente un défi pour le groupe Stock Spirits Group. Cependant, il est important de noter que les habitudes d’alcoolisation ont également évolué :
- Consommation occasionnelle : Les Français privilégient désormais des boissons alcoolisées pour des moments de détente choisis ;
- Variété et mixologie : Long Island, Cosmo et autres créations attirent de plus en plus les consommateurs grâce à leur diversité gustative.
Ainsi, en proposant des alcools différents et adaptés aux goûts du jour, il est possible de séduire à nouveau les amateurs de spiritueux qui cherchent toujours à découvrir de nouvelles expériences gustatives.
Pionnier dans son domaine, le groupe Stock Spirits Group parviendra-t-il à conquérir les fins palais français ? Il ne nous reste qu’à attendre l’arrivée de ces nouveaux spiritieux sur nos rayons pour le savoir.
- Ce flan au chocolat fait oublier tous les autres desserts, mes invités me supplient toujours de le refaire - 11/08/2025
- La recette rapide de chakchouka au chorizo qui apporte un parfum de vacances dans votre assiette - 11/08/2025
- L’ingrédient d’été qui rend vos carpaccios plus frais, plus beaux et plus savoureux qu’avec de la viande ou du poisson - 11/08/2025