Dans un saladier, mélanger 100 g de farine de blé, 80 g de farine de châtaigne, 50 g de poudre d’amande et 30 g de fromage râpé.
Ajouter 50 g de beurre froid en morceaux, sabler du bout des doigts. Incorporer 1 œuf et 2 c. à soupe d’eau froide. Former une boule, filmer et réserver 1 h au frais.
Pendant ce temps, émincer 2 oignons (250 g) et les faire revenir avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de sucre et 1 c. à café de vinaigre balsamique pendant 15 à 20 min à feu doux.
Étaler la pâte sur du papier cuisson, mettre dans un moule à tarte. Piquer la pâte et saupoudrer 2 c. à soupe de chapelure.
Répartir la compotée d’oignons, ajouter les tomates cerises coupées en deux (300 g). Saler, poivrer, arroser d’1 c. à soupe d’huile d’olive.
Enfourner 30 à 35 min à 180°C (four préchauffé).
À la sortie du four, ajouter la burrata (125 g) au centre et quelques feuilles de basilic frais. Servir tiède ou à température ambiante.
Conseils
✔️ Ne pas cuire la burrata avec la tarte : elle perdrait sa texture fondante. ✔️ Pour une version sans gluten, remplace la farine de blé par un mélange riz + maïs. ✔️ Tu peux varier les fromages dans la pâte pour adapter la puissance aromatique. ✔️ Les tomates multicolores donnent un rendu visuel spectaculaire. ✔️ Cette tarte se conserve 24h au frais, à réchauffer doucement au four si besoin.