Faites cuire les spaghetti ou les rigatoni dans une casserole d'eau. Juste avant de les égoutter, prélevez une petite louche de leur eau de cuisson et réservez-la.
Dans une poêle, faites fondre doucement la petite gousse d'ail finement émincée avec un peu de beurre. Le beurre est facultatif : l'ail peut aussi être placé directement dans la crème.
Versez les 30 cl de crème liquide, puis ajoutez la cuillère à café de sauce soja salée.
Laissez réduire environ 5 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que la crème prenne une texture nappante. Surveillez et remuez régulièrement.
Ajoutez les 100 g de parmesan râpé. Mélangez juste le temps de le faire fondre, puis coupez le feu.
Ajoutez les pâtes à la poêle et versez une petite louche d'eau de cuisson. Mélangez soigneusement pour lier la sauce et enrober les pâtes. Poivrez, goûtez et rectifiez seulement si nécessaire.
Conseils
Goûtez avant de resaler : la sauce soja et le parmesan apportent déjà du sel.
Conservez une petite louche d'eau de cuisson pour détendre la sauce si elle serre.
Variantes : ajoutez des petits pois surgelés 3 minutes avant la fin de cuisson, ou des lamelles de poulet rôti ou de jambon blanc pour compléter le plat.
Vous avez aimé cette recette ?N'oubliez pas de noter cette recette juste ci-dessous et de laisser un commentaire!