Préparation des ingrédients liquides : Dans un bol, mélanger 420 g de potiron cuit, 3 œufs, 1 c. à s. d’extrait de vanille, et 1 c. à s. de gingembre râpé jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Préparation des ingrédients secs : Dans un autre bol, combiner 300 g de farine, 1 c. à c. de cannelle, 1/2 c. à t. de noix de muscade, 1 pincée de sel, et 1 c. à t. de bicarbonate.
Création de la base du gâteau : Dans un troisième bol, fouetter 150 g de beurre ramolli avec 100 g de sucre de fleur de coco pour obtenir une texture crémeuse.Ajouter progressivement une partie du mélange de potiron et une partie du mélange de farine en alternance, jusqu’à incorporation complète.
Préparation du moule : Déposer du papier sulfurisé dans un moule compatible avec l’Airfryer. Verser la moitié de la pâte en formant des dômes espacés.
Ajout du chocolat : Faire fondre 1 poignée de pépites de chocolat et les incorporer dans l’autre moitié de la pâte. Répartir cette pâte chocolatée entre les dômes et créer un effet marbré en dessinant des ondulations avec un couteau.
Cuisson : Préchauffer l’Airfryer à 165°C. Cuire le gâteau pendant 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique : elle doit ressortir propre.
Refroidissement et service : Retirer délicatement le gâteau de l’Airfryer, laisser refroidir, démouler et servir.
Conseils
Ce gâteau est parfait pour accompagner un thé ou un café.
Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des noix pour une version plus rustique.
Se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique.