Rappel massif de Reblochons contaminés à l’E.coli en France : Leclerc et Coopérative U sont concernés
Depuis quelques jours, plusieurs enseignes françaises ont lancé un rappel urgent de fromages de Savoie, dont plusieurs Reblochons au lait cru, après la détection de la bactérie Escherichia coli (STEC). Ces produits ont été vendus dans de grandes surfaces à travers toute la France et présentent un risque sanitaire sérieux, notamment pour les enfants.
Un risque à ne pas sous-estimer
Les autorités sanitaires rappellent que l’E.coli shiga toxinogène (STEC) peut provoquer des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, dans la semaine suivant la consommation.
Dans environ 5 à 8 % des cas, cela peut entraîner de graves complications rénales, en particulier chez les jeunes enfants.
Les consommateurs concernés sont invités à ne plus consommer les produits, à les rapporter en magasin ou à les détruire. En cas de symptômes, il est impératif de consulter rapidement son médecin en précisant le type de fromage consommé et le lieu d’achat.
Les produits concernés par ce rappel
Plusieurs marques et distributeurs sont touchés par cette vague de rappels. Voici les produits identifiés :
🧀 REBLOCHON DE SAVOIE AOP 28%MG 450G – NOS RÉGIONS ONT DU TALENT (E.LECLERC)
- Lots concernés : 5-268 (DLC 17/01/2026) et 5-271 (DLC 20/01/2026)
- Motif du rappel : présence confirmée d’E.Coli STEC O26
- Zone de vente : France entière
- Contact consommateur : 0800 874 187
🧀 1/2 REBLOCHON AOP 27%MG – U DE NOS RÉGIONS (COOPÉRATIVE U)
- Lot concerné : 5-267R (DLC 13/12/2025)
- Motif du rappel : suspicion de non-conformité microbiologique
- Zone de vente : régions Nord-Ouest, Est et Sud
- Contact consommateur : 09 69 36 69 36
🧀 REBLOCHON DE SAVOIE 450G – MASSON (Auchan, SICALEST, Sud Fromages, etc.)
- Lots concernés : 5-268R (DLC 17/01/2026) et 5-274B (DLC 31/12/2025)
- Motif du rappel : détection d’E.Coli STEC
- Zone de vente : France entière
🧀 REBLOCHON DE SAVOIE FRUITIER – vendu chez GRAND FRAIS
- Lot concerné : 5-267R (DLC 17/01/2026)
- Motif du rappel : détection d’E.Coli STEC
- Zone de vente : France entière
🧀 FROMAGE DE SAVOIE AU LAIT CRU – MASSON (Deroche Normandie)
- Lot concerné : 5-269H (DLC 30/12/2025)
- Motif du rappel : détection d’E.Coli STEC
- Zone de vente : France entière
Que faire si vous possédez un de ces fromages ?
➡️ Ne le consommez pas
➡️ Rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement complet
➡️ Surveillez l’apparition de symptômes dans les 15 jours suivants la consommation
Les autorités rappellent enfin que, par précaution, il est préférable pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles d’éviter la consommation de fromages au lait cru et de privilégier les pâtes pressées cuites (comme le Comté ou l’Emmental) ou les fromages pasteurisés.
💡 À retenir : ces rappels concernent plusieurs fromages produits par la même entreprise savoyarde (MASSON SA), identifiables par la marque de salubrité FR 74.145.050. Si vous avez récemment acheté un Reblochon, vérifiez immédiatement l’étiquette avant votre prochain apéro fromage !
- Rappel massif de Reblochons contaminés à l’E.coli en France : Leclerc et Coopérative U sont concernés - 30/10/2025
- Kiri ou Vache qui rit : Voici le fromage le plus sain selon Jean-Michel Cohen. - 26/10/2025
- Une seule casserole et 20 minutes suffisent pour ce délicieux risotto d’Orzo au chorizo - 24/10/2025
