Pesticides, produits chimiques et insectes : 60 millions de consommateurs dévoile 4 cafés à éviter
Les marques de café pointées du doigt pour la présence de substances indésirables
- Planteur des Tropiques Intermarché
Les experts ont mis en avant la présence de hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les capsules Planteur des Tropiques distribuées par Intermarché. Soupçonnées d’avoir des propriétés cancérigènes, ces substances peuvent donc être dangereuses pour la santé. Par ailleurs, une présence d’acrylamide a également été détectée, bien que dans des proportions moins inquiétantes comparées aux dosettes Lavazza où les concentrations frôlent dangereusement les 400 microgrammes par kilogramme.
- Carte Noire
Issue de la société italienne Luigi Lavazza, Carte Noire est l’une des marques présentant une forte concentration en HAP, dérivés du processus de torréfaction. Alors que la plupart des marques affichent des concentrations sans danger, l’analyse révèle que ce n’est pas le cas pour Carte Noire.
- Les capsules décaféinées L’or
Une forte teneur en résidus HAP a également été constatée dans les capsules L’or décaféinées. En période de canicule, où le café est la boisson à éviter, ces capsules se distinguent par une concentration élevée en substances indésirables.
- Naturela
La torréfaction reste une étape cruciale dans la production de café, où certains résidus de pesticides se forment. Les grains de café Naturela sont épinglés pour contenir une grande quantité de ces résidus. Bien que toutes les marques soient touchées à des degrés divers, Naturela se place en tête de liste des produits les plus risqués.
Des marques contaminées par des insectes
- Bellarom chez Lidl
Les analyses ont révélé la présence surprenante de fragments d’insectes dans le café moulu Bellarom, disponible chez Lidl. Cette découverte ne représente pas de risques pour la santé, mais illustre une négligence certaine au niveau de la production du café.
- Alter Eco
Les grains de café Alter Eco renferment également des fragments d’insectes, selon les analyses. Bien que l’ingestion de petites quantités d’insectes soit courante, leur présence en quantité notable dans le café est peu rassurante.
- Pesticides, produits chimiques et insectes : 60 millions de consommateurs dévoile 4 cafés à éviter - 08/02/2026
- Soupe butternut lentilles corail curry : recette veloutée et réconfortante - 08/02/2026
- La congélation élimine-t-elle vraiment les pesticides de vos aliments ? Cette étude récente lève enfin le voile - 08/02/2026
