Les dangers méconnus lors de la réchauffe des aliments au micro-ondes
Préparer son repas pour le lendemain et le réchauffer à la pause déjeuner est une pratique courante au bureau. Toutefois, il convient de prêter attention à la manière dont on réchauffe certains aliments au micro-ondes. En effet, contrairement aux autres méthodes de cuisson, les micro-ondes ne chauffent pas uniformément les aliments, ce qui peut entraîner une croissance bactérienne et conduire à des problèmes de santé.
Risque de contamination bactérienne dans la viande
Les spécialistes mettent en garde contre les risques associés à cette pratique, qui peuvent aller des troubles digestifs à l’intoxication alimentaire. Comme les micro-ondes ne cuisent pas uniformément, elles ne parviennent pas à tuer les éventuelles bactéries présentes dans la viande, comme la salmonelle.
Pour éviter cela, il est recommandé de cuire la viande, notamment la volaille, de manière traditionnelle, comme au four.
Les pommes de terre perdent leurs nutriments
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pommes de terre ne se réchauffent pas bien non plus. Une fois réchauffées, elles perdent tous leurs nutriments et peuvent devenir plus difficiles à digérer, voire toxiques. Il est préférable de privilégier des pommes de terre fraîches, tout aussi savoureuses.
Les œufs, un danger pour la peau et les oreilles
Selon une étude publiée en 2017, réchauffer un œuf au micro-ondes pourrait provoquer une explosion si vous plantez accidentellement une fourchette dedans. Cela peut entraîner des brûlures sévères et le bruit de l’explosion est comparable à celui d’un avion décollant à moins de 500 mètres de distance.
En règle générale, il n’est pas recommandé de réchauffer les œufs au micro-ondes car cela les rend plus difficiles à digérer.
Cependant, ils ne sont pas totalement interdits
Pour d’autres aliments, cela dépend principalement de votre métabolisme. En effet, certaines personnes tolèrent mieux que d’autres la réchauffe des œufs ou d’autres aliments au micro-ondes.
Risques gastriques liés aux céréales comme le riz
Lorsqu’il est réchauffé au micro-ondes, le riz peut causer des problèmes gastriques dus à la bactérie Bacillus cereus présente dans ce dernier. Ainsi, si le riz refroidit trop longtemps à température ambiante avant d’être placé au réfrigérateur, la bactérie peut se multiplier dans les grains mal conservés.
- Respecter la chaîne du froid
- Ne pas laisser les aliments refroidir à l’air libre
- Privilégier certains modes de cuisson (four, poêle) pour certains aliments
Peut-on réchauffer des pâtisseries ?
Les pâtisseries parisiennes peuvent être réchauffées au micro-ondes, mais sous certaines conditions. Par exemple, leur conservation ne doit pas excéder 2 jours après la préparation. De plus, il convient de souligner qu’elles perdent une partie de leurs saveurs lorsqu’elles sont réchauffées et peuvent causer des problèmes digestifs.
Le plus important est donc de bien respecter les règles d’hygiène en matière de conservation et de réchauffage des aliments.
Pour conclure, si vous devez réchauffer vos plats au micro-ondes, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter tout risque de contamination bactérienne ou des problèmes digestifs. Prenez le temps de cuire certains aliments à l’aide de méthodes traditionnelles comme le four ou la poêle et veillez à conserver correctement vos aliments avant de les réchauffer.
- Aubergine + mozzarella + olives = la recette d’omelette qui rend fous les amateurs de plats simples mais renversants - 31/08/2025
- Fini le bacon mou : cette technique imparable assure un résultat croustillant sans effort, même sans poêle - 31/08/2025
- Cet ingrédient banal du frigo transforme complètement le goût des crevettes, les chefs ne jurent plus que par lui - 31/08/2025