Ces tomates farcies rappellent celles de nos grands-mères, et ce n’est pas un hasard avec cette recette…

Pour des plaisirs gustatifs inoubliables, découvrez notre recette incontournable de tomates farcies, tout droit sorties des cuisines de nos grands-mères. Les légumes farcis, originaires de Provence, ont depuis longtemps séduit les palais gourmands bien au-delà de leurs frontières. Bien que chaque région ait ses propres spécialités, les recettes gorgées de soleil, d’huile d’olive et d’arômes provençaux sont particulièrement irrésistibles en été. Ces délices nous ramènent souvent aux doux souvenirs d’enfance, où les créations culinaires de nos aînés occupaient une place spéciale. Les tomates, avec leur couleur vive, leur rondeur et leurs saveurs particulières, sont idéales pour être farcies. En choisissant les meilleures variétés, on s’assure une expérience gustative mémorable.
Tomates farcies comme les faisaient nos mamies
Pour retrouver les saveurs d’autrefois, il n’est pas toujours nécessaire de se compliquer la vie avec des recettes complexes. Souvent, les plats les plus mémorables reposent sur des ingrédients simples et de qualité, provenant du jardin ou de circuits courts. Le secret réside également dans la patience et l’expérience, en connaissant bien sa cuisine et ses outils. Pour préparer des tomates farcies qui feraient honneur à nos grands-mères, mettons-nous au travail.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 belles tomates (de préférence bio)
- 500 g de chair à saucisse
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de thym
- 1 petit bouquet de persil plat frais
- 4 noisettes de beurre doux
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Des plaisirs intemporels
- Pelez et émincez les oignons.
- Pelez les gousses d’ail, ôtez-en le germe, et écrasez-les avec un presse-ail.
- Lavez, séchez et ciselez le persil.
- Lavez et séchez les tomates. Choisissez une variété suffisamment grosse, ronde et à chair ferme.
- Découpez le chapeau des tomates et évidez-les délicatement en laissant une paroi épaisse.
- Émincez finement la chair des tomates.
Déposez la chair à saucisse dans un saladier. Ajoutez la moitié des oignons émincés, l’ail en purée, ainsi que le persil haché. Assaisonnez avec le sel et le poivre, puis malaxez pour bien mélanger les ingrédients. Dans un autre récipient, combinez le reste des oignons avec la chair des tomates hachée. Assaisonnez très légèrement avec du sel et du poivre, puis ajoutez du thym.
Farcissez les tomates évidées avec le mélange de chair à saucisse, en tassant bien. Poivrez et saupoudrez d’un peu de thym. Déposez une noisette de beurre sur chaque tomate et refermez avec les chapeaux. Placez les tomates farcies dans un grand plat allant au four. Versez la sauce autour des tomates. Faites cuire pendant une heure dans un four préchauffé à 180 °C. Ajoutez un peu d’eau dans le fond du plat si la sauce se dessèche trop rapidement. Dégustez bien chaud et laissez la magie opérer !
- Ces tomates farcies rappellent celles de nos grands-mères, et ce n’est pas un hasard avec cette recette… - 15/09/2025
- Cet endroit de la cuisine qu’on oublie souvent de nettoyer est un vrai nid à bactéries : il faut le laver au moins 2 fois par mois. - 15/09/2025
- Cette huile d’olive à seulement 7,99€ est élue la plus bénéfique pour la santé par 60 Millions de consommateurs - 13/09/2025