10 plats délicieux pour moins de 5€ en 20min : surprenez votre famille !
Ah, la cuisine familiale ! C’est un rituel chez moi, surtout parlant de concocter un repas qui ne plombe pas le portefeuille. Aujourd’hui, je vous propose un classique indémodable : la soupe aux haricots blancs. Pas besoin d’être un cordon-bleu ou de vider son compte en banque pour régaler la famille. Préparation : 15 minutes, cuisson : 20 minutes. Un plat qui marie simplicité et saveur, parfait pour un niveau débutant en cuisine. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant.
Ingrédients pour déguster sans se ruiner
Avant de plonger dans la marmite, focalisons-nous sur ce que vous aurez besoin. Pour régaler jusqu’à 4 convives, voici la liste :
- 150g de haricots blancs (préalablement trempés ou en conserve pour les pressés)
- 80cl de bouillon de légumes (fait maison ou acheté, on ne juge pas !)
- 1 oignon jaune, pour donner du caractère
- Un bouquet de basilic frais, parce que le vert, c’est la vie
Vous verrez, avec ces quelques éléments, on va faire des miracles ! Et pour les amateurs de trucs et astuces de chef à petit prix, ces ingrédients sont vos meilleurs alliés.
Préparation pas à pas : de l’évier à la table
- Commencez par éplucher et émincer finement l’oignon jaune. Passez ce moment de découpe avec délicatesse, c’est le secret pour ne pas pleurer (en théorie).
- Si vous n’avez pas opté pour des haricots en conserve, un peu de patience est nécessaire. Cela dit, chez moi, à Bordeaux, on aime prendre son temps, surtout lorsqu’on parle de bien manger.
- Portez à feu moyen une cocotte, et faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide et légèrement doré. Là, vous commencez déjà à sentir les prémices d’un repas réussi.
- Ajoutez les haricots blancs égouttés dans la cocotte, mélangez bien pour enrober les haricots avec l’oignon.
- Couvrez le tout avec le bouillon de légumes et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. C’est le moment idéal pour raconter une histoire ou deux à vos convives.
- Pendant que la soupe prend son temps, hachez le basilic frais. On n’est pas là pour sculpter la Joconde, une coupe grossière fera l’affaire.
- Une fois la soupe prête, servez-la bien chaude et parsemez de basilic frais. C’est simple : plus y’en a, mieux c’est !
Et voilà ! Vous avez préparé un repas familial qui ravira vos papilles sans avoir fait flamber votre portefeuille. Pour ceux qui aiment rajouter une petite touche personnelle, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de parmesan ou quelques croutons grillés sur le dessus.
Quelques conseils pour une soupe encore plus savoureuse
Vous me connaissez, j’aime donner ma petite touche personnelle. Voici quelques astuces :
- Pour un goût encore plus riche, faites revenir avec les oignons un peu d’ail écrasé. Comme disait ma grand-mère, l’ail, c’est la santé !
- Un bouillon de légumes maison apportera une saveur incomparable à votre soupe. Et si vous avez le temps, laissez mijoter votre soupe un peu plus longtemps à feu très doux. Elle n’en sera que meilleure.
- Si vous cherchez à impressionner, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge juste avant de servir. Ça brille, ça parfume, et surtout, ça change tout !
Maximisez votre budget : autres idées savoureuses
La soupe aux haricots blancs est juste une entrée en matière dans le vaste monde des plats bon marché. Sur Apéro Bordeaux, on ne lésine pas sur les idées pour se régaler sans compter. Que dites-vous d’une tortilla de pomme de terre ou d’un hachis parmentier revisité ? Pour cela, je vous invite à découvrir mon article « 15 min chrono : garantie de plats délicieux qui étonneront vos invités ». De quoi nourrir vos soirées sans ternir votre bourse.
Des mets délicieux pour tous les jours
Maintenant que vous avez les bases pour préparer une soupe aux haricots blancs – et quelques idées pour varier les plaisirs sans dépasser votre budget – vous êtes prêts à affronter la semaine. Rien de tel que des repas simples, sains et économiques pour rassembler la famille. Et n’oubliez pas, en tant que Bordelais amoureux de sa ville, je vous rappelle que la cuisine, c’est avant tout une histoire d’amour et de partage. Bon appétit !
- 15 minutes chrono pour préparer ce tiramisu salé de saison, une entrée d’été aussi belle que délicieuse - 29/07/2025
- Moitié moins de sel que la feta, un goût unique : ce fromage méconnu cartonne dans les cuisines cet été - 29/07/2025
- Le secret qui change tout dans la salade de pâtes : j’ajoute toujours des pignons de pin torréfiés - 29/07/2025