Un plat complet rempli de vitamines et d’éléments minéraux qui s’harmonisent avec la bouche très aromatique de ce Bordeaux Clairet, le Château Landereau
Pour nous dynamiser en cette fin d’été ensoleillée, cette ratatouille composée de :
– tomates, bénéfiques pour la santé car elles renferment beaucoup d’anti-oxydants: carotène, vitamines C, vitamines E, le lycopène et les polyphénols qui jouent un rôle protecteur et diminuent le risque de certains cancers.
– courgettes, peu énergétiques (20 cal%), elles sont riches en vitamines K et B6 et surtout nous apportent des minéraux : potassium, magnésium, et un peu de sélénium.
– une aubergine qui nous fournit des fibres, un peu de glucides (7%) ; elle contient du Zinc et du Cuivre dont le rôle est primordial pour notre système immunitaire.
Pour contenir cette ratatouille, une tartelette à base de blé complet qui contient des sucres lents indispensables à un effort physique soutenu.
La farine complète est obtenue par le broyage de la graine complète (enveloppe et germe), ainsi elle est plus riche en fibres et vitamines B mais surtout elle est moins calorique et donne à la pâte une jolie couleur brune plus soutenue. Pour nous apporter une peu de calcium et de goût, nous avons rajouté de la Feta.
Bon appétit avec ces tartelettes gorgées du soleil de cette fin d’été.