Une seule et unique marque de bouteille d’eau ne contient pas de microplastiques : c’est une étude qui le dit.

Les particules microscopiques de plastique sont omniprésentes dans notre environnement, y compris dans l’eau en bouteille. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Columbia et de l’Université Rutgers a révélé que les concentrations de plastique dans l’eau en bouteille sont bien plus élevées que ce que l’on pensait auparavant, atteignant des niveaux 10 à 100 fois supérieurs aux estimations antérieures. En analysant différentes marques, l’équipe a découvert une moyenne de 240 000 fragments de plastique par litre. Les chercheurs ont déclaré : « Une bouteille typique d’un litre contient presque un quart de million de particules polymères qui peuvent pénétrer dans le système sanguin et se fixer sur le cœur, le cerveau et d’autres organes. »
Des particules invisibles omniprésentes
Publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences en 2024, cette étude a mis en lumière deux principaux types de particules détectées dans l’eau en bouteille : 10 % de microplastiques (mesurant entre 5 millimètres et 1 micromètre) et 90 % de nanoplastiques (moins d’un micromètre). Ces particules, en particulier les nanoplastiques, sont préoccupantes en raison de leur taille minuscule, facilitant leur confusion avec des composants naturels des cellules. Wei Min, professeur de chimie à Columbia et co-auteur de l’étude, a souligné cette inquiétude.
Pour détecter ces particules, les chercheurs ont employé une technologie de pointe appelée microscopie à diffusion Raman stimulée, en combinaison avec l’intelligence artificielle pour une identification précise. Ils ont ainsi pu classifier sept types de plastiques, dont le polyéthylène téréphtalate (PET), commun dans la fabrication des bouteilles, ainsi que d’autres polymères provenant des procédés de filtration et d’emballage. Beizhan Yan, professeur de recherche à Columbia, a indiqué que la contamination de l’eau ne provient pas seulement de l’emballage, mais aussi des systèmes de purification.
Une seule bouteille d’eau sans plastique
Parmi toutes les eaux testées, une seule marque s’est distinguée par l’absence totale de microplastiques et de nanoplastiques. Bien que l’étude ne nomme pas cette marque, ses résultats prouvent qu’il est possible de produire une eau embouteillée sans contamination plastique si des méthodes rigoureuses de filtration et d’emballage sont mises en place. Cette découverte incite à réfléchir sur la qualité de l’eau que nous consommons quotidiennement et encourage la quête d’alternatives plus sûres.
Les chercheurs prévoient de continuer leurs investigations sur la présence de particules plastiques dans d’autres domaines, tels que l’eau du robinet, les aliments emballés et même les tissus humains, en cherchant à comprendre leurs effets sur le développement et le système nerveux humain. Beizhan Yan a exprimé son optimisme quant à ces nouvelles pistes de recherche en déclarant : « Cela ouvre une fenêtre qui nous permet d’observer un monde qui nous était jusqu’alors invisible. »
En résumé
- En 2024, une étude des universités Columbia et Rutgers a mis en évidence des concentrations élevées de microplastiques dans l’eau en bouteille.
- En moyenne, les chercheurs ont identifié 240 000 fragments de plastique par litre, grâce à l’utilisation de la microscopie à diffusion Raman stimulée.
- Une seule marque d’eau testée était exempte de plastique, mettant en lumière l’importance de procédés de filtration rigoureux.
- Une seule et unique marque de bouteille d’eau ne contient pas de microplastiques : c’est une étude qui le dit. - 20/10/2025
- Abandonnez le Air Fryer : votre four peut obtenir les mêmes résultats grâce à cette méthode. - 19/10/2025
- N’utilisez jamais, sous aucun prétexte, ce produit au micro-ondes avertit une scientifique. - 18/10/2025