Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Typique et original : Steack and Bordeaux Pie

Cette tourte de boeuf aux carottes et aux oignons s’accorde parfaitement avec un Château Moulin de Peyronnin aux tanins fins et à la finale équilibrée.

Steak and Bordeaux Pie

 

Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livret à imprimer par ici !

 

Sans doute pourrait-on traduire cette recette classique de la cuisine anglaise par”tourte de boeuf aux carottes et aux oignons”. C’est un plat bon marché, goûteux qui réconforte. Le “pie” veut dire que le mets est recouvert d’une pâte en croûte.

 

Ici le boeuf est l’apport en protéine que l’on peut remplacer par du poulet, au choix. On choisit un morceau à braiser, un paleron à fibre courte (situé près de l’omoplate), morceau maigre auquel le braisage confère un remarquable moelleux. Ce mode de cuisson exprime des saveurs nettes, fines en dépit de la déstructuration de la texture par la cuisson en atmosphère humide.
Les saveurs “umami” sont accentuées par cette cuisson. L’”umami” est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. “Umami” est un emprunt au japonais signifiant goût savoureux, en général pour dire qu’un mets est délicieux. Ici, le boeuf est accompagné de carottes, légumes communs le plus utilisé en cuisine européenne.

 

La consommation de 100 grs de carottes par jour permettrait de diviser par deux le risque de cancer ( poumon, intestin) grâce à sa richesse en pro-vitamine et vitamine A, c’est un légume à faire aimer à nos enfants.

 

Voilà pour les principaux constituants de ce plat qui va nous régaler et nous tonifier en ces temps de frimas… Bon appétit !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *