Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Soirée historique à Bages – jeudi 13 novembre 2008

Le village de Bages propose une soirée dédiée à l’Histoire, jeudi 13 novembre 2008, en rendant hommage à Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois, plus connu sous les noms de « duc de Bordeaux », puis de « comte de Chambord » et de « Henri V »

« Du comte Lynch au duc de Bordeaux, dernier roi de France » : ce personnage oublié a joué un rôle important pour Bordeaux et ses vins.

 19h00, conférence, gratuite, intitulée « Du comte Lynch au duc de Bordeaux, dernier roi de France » se déroulera dans la salle de réception du Château Lynch-Bages.
Daniel de Montplaisir, historien et Isabelle Gardien, sociétaire de la Comédie-Française, vous feront découvrir le XIXème siècle débutant à travers le parcours du « Duc de Bordeaux », en l’illustrant par des textes de Béranger, Chateaubriand, Courier, Hugo, Lamartine et autres. De nos Jours, Bordeaux et ses vins ignorent tout ce qu’ils doivent au duc de Bordeaux. Et pourtant … C’est parce que la ville, lassée du blocus continental qui ruinait son économie vitivinicole, décida, le 12 mars 1814, sous la conduite de son maire le comte Jean-Baptiste Lynch, de se soulever contre Napoléon, et en faveur de Louis XVIII. Ainsi s’engagea la Restauration des Bourbons pour laquelle la ville de Bordeaux joua un rôle majeur. Par gratitude, le nouveau roi promit que, lorsque la monarchie aurait un héritier, il lui donnerait le titre, encore jamais porté, de « duc de Bordeaux ». Celui-ci naquit le 29 sept 1820. On fêta sa venue au monde en chansons, en poèmes, et en trinquant au Bordeaux, offert en immenses quantités par Louis XVIII à tout Paris. De ce jour, les ventes du Bordeaux dans la capitale dépassèrent celles du Bourgogn.
Devenu, après la révolution de 1830, le roi en exil Henri V, le duc de Bordeaux continua, de diverses façons, à s’intéresser aux vins de Bordeaux, qu’il fit notamment triompher à la Cour de Vienne et dans la bonne société vénitienne, entre autres … Aujourd’hui, aucune rue de la ville, aucune place, rien ne porte son nom, pas même une quelconque cuvée.

20h30, le Café Lavinal proposera un menu spécial « Duc de Bordeaux » (35 € vins et café compris), qui sera accompagné des vins des châteaux Dauzac, Lynch Moussas et Lynch-Bages, anciens domaines de la famille Lynch.

Information et réservation (dans la limite des places disponibles) :
Tél. : +33 (0)5 56 59 15 40 – E.mail : contact@villagedebages.com
www.villagedebages.com

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *