L’École du vin de Bordeaux a publié « L’Essentiel des vins de Bordeaux » pour initier les amateurs au vignoble bordelais et à la dégustation de ses vins
Avec plus de 113.00 hectares de vignes en AOC, Bordeaux s’impose comme le premier vignoble d’appellation française. La production bordelaise compte pour 15% de la production totale française de vin.
Ce livre explique clairement et concrètement les spécificités bordelaises comme le classement de 1855 et les caractéristiques des différents terroirs bordelais, du haut-médoc jusqu’à la région des blancs moelleux et liquoreux bordelais.
Il explique aussi les principales étapes de la culture de la vigne, les termes « taille », « débourrement », « nouaison » ou encore « véraison » avec à un calendrier retraçant l’année du vigneron.
L’ouvrage aborde aussi les couleurs des vins de Bordeaux, les nuances pour apprendre à deviner l’âge des nectars, qu’ils soient rouge, blanc ou rosé. Il aborde enfin les définitions des termes employés par les dégustateurs.
L’Essentiel des vins de Bordeaux
École du vin de Bordeaux avec la collaboration de Sophie Brissaud
Éditions de la Martinière
Parution le 18 septembre 2014, 19,90 euros
Source Boursorama