Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Sélection édition : les 1001 mots des mets et des vins

Nouveau aux Editions Féret, ce livre d’érudits fera le plus grand plaisir des gourmets !

 

Des informations sérieuses, mais accessibles et plaisantes, sur l’histoire de l’alimentation. Les mots, judicieusement choisis, lient la grande histoire et les petits secrets de cuisiniers et de dégustateurs connus. Ces mots sont expliqués dans leur histoire à partir de leur étymologie donnant à ce dictionnaire une véritable valeur linguistique.

 

L’ouvrage comporte deux parties, une histoire culturelle de la gastronomie suivie d’un dictionnaire. 1001 mots qui nous ménagent bien des surprises : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d’eau ? Que nos ancêtres, jusqu’au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ?

 

Il vous entraînera d’escapades mythologiques en promenades historiques. Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Âge à la Renaissance. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l’époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, près des célébrités du royaume, jusque dans les cuisines de chefs. Solidement documenté mais d’accès facile, ce livre vous invite à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables du monde francophone.

 

Un livre de Françoise ARGOD-DUTARD, agrégée de lettres modernes, docteur en linguistique, professeur honoraire à l’université Bordeaux-Montaigne, et Patrick VOISIN, agrégé de grammaire, professeur de chaire supérieure honoraire de l’université de Toulon.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *