Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Sélection Edition : Le Vin et l’Amour

Un idée pour la Saint-Valentin, ce livre sorti aux Editions Feret est de Philippe Brunot, écrivain, médecin psychiatre, anthropologue, universitaire, …

vin-amour.jpgDepuis l’aube de l’humanité, le vin et l’amour enlacés font route commune, souvent très proches, parfois confondus, compagnons inséparables des agapes de la nuit, complices dans l’intimité, solides ennemis quand la fête a mal tourné… Pourquoi tant de proximités et tant de points communs ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur interroge leur nature afin de comprendre les raisons de ces mots communs : la séduction, la première fois, le coup de foudre, les façons d’en parler, le fantasme, le désir, l’excitation,

Vient alors l’ivresse amoureuse. Notre écrivain en dévoile l’histoire. Elle commence dans les premiers moments où ces deux principes s’entraident, le vin pour l’amour et l’amour pour le vin. Elle se poursuit dans les fêtes sexuelles de l’Antiquité où tous deux participent à l’excitation du carnaval. On en trouve mention dans la Bible, puis à Babylone, en Grèce, à Rome, aussi bien en Orient qu’en Occident. Au fil des siècles, du Moyen Âge à celui des Lumières, des cabarets et guinguettes aux fêtes modernes, elle demeure jusqu’à l’intimité partagée entre deux amants, pour qui les charmes de l’amour et du vin officienttoujours de concert.

Philippe Brenot nous rappelle enfin qu’il existe de nombreuses manières de goûter un vin, de l’approcher, de l’observer, de le déguster, et autant de façons d’être en amour, de se connaître, de se séduire, de s’aimer. Que ce soit dans le vin ou dans l’amour, on peut pécher par défaut ou par excès, connaître l’apothéose ou bien quelques déboires.

En savoir plus

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *