Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Sélection Edition : Ecrits Vin Cuvée 2010 Emotions et souvenirs

Sous la direction de Pierre Mora, des étudiants d’école de commerce ont participé à des ateliers d’écriture sur le thème de textes brefs exprimant des souvenirs et des émotions rattachés au vin. Les meilleurs récits ont été sélectionnés

ecrits-vin.jpgLe Livre
Nos rencontres avec les vins sont des instants privilégiés, sources de souvenirs et d’émotions. De la première gorgée à la dernière, il n’y a pas d’âge pour déguster un grand vin, comme en témoignent ces Écrits Vin du millésime 2010.
L’amateur, débutant de surcroît, pourrait se sentir souvent inhibé par une nébuleuse d’experts interdisant, de fait, toute parole. Mais la fraîcheur et la passion du vin de nos jeunes auteurs laissent apparaître charme et spontanéité. Ils nous livrent dans ces pages leurs émotions et leurs souvenirs liés aux vins, contraints par la consigne de la concision et de l’expérience personnelle.

Extrait : Palais d’enfants
La table familiale de mon enfance, surtout celle du dimanche, était très ritualisée. Il y avait dans cet ordonnancement immuable du repas, non pas quelque chose de contraignant, mais au contraire quelque chose de chaleureux, de rassurant. Le dimanche était le jour où mon père ouvrait « une bonne bouteille ». Il l’ouvrait quelquefois bien avant que nous ne passions à table, avec toujours beaucoup de soin, pour ensuite la laisser chambrer sous nos yeux, curieux de déchiffrer une nouvelle étiquette. Le soin dont il entourait ce flacon, le fait qu’il nous était interdit d’en boire, apportaient du mystère. Plus tard, en grandissant, nous eûmes droit à quelques gouttes qui rosissaient notre eau. Plus tard encore, ce fut unfond de verre non coupé. Le vin était âpre à nos palais d’enfants, plus habitués aux sucreries, mais nous nous serions bien gardés de nous plaindre, car nous savions que, le temps de cette gorgée, s’entrouvrait pour nous la porte du monde des adultes.

Pierre Mora est professeur associé au sein de BE, il anime des
formations pour le secteur viticole en France et dans plusieurs
universités étrangères.

Écrits Vin – Cuvée 2010 est paru aux Editions Feret, éditeur du Vin depuis 1812
120 pages bilingue français/anglais –  18 euros

A commander dans toute bonne librairie, ou sur le site www.feret.com

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *