Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Rendez-vous au Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine

Concours des Vins d'AquitaineLe Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine vous donne rendez-vous sur son Oenothèque, du 28 mai au 5 juin au sein du Salon de l’Agriculture Aquitaine, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.


Comment reboucher une bouteille entamée ? Comment ressent-on l’acidité et le sucré en bouche ? Quel vin choisir pour accompagner un gâteau au chocolat ? Commence-t-on par sentir ou par mettre en bouche un vin pour le déguster ? Les visiteurs rencontreront des professionnels de la vigne et du vin pour apprendre quelques trucs et astuces.  Trois ateliers seront proposés tous les jours entre 11 h 00 et 15 h 00.


Premier atelier, animé par des œnologues de la Chambre d’Agriculture de la Gironde,  le visiteur devra reconnaître les saveurs sucré, salé, amer, acide et l’umami (la dernière trouvée venue d’Asie !) diluées dans de l’eau, pour ensuite s’exercer sur un vin médaillé. Avec bien entendu un petit rappel de l’ordre à respecter pour bien déguster : on regarde et on sent avant de goûter !


Second atelier : l’art du service, encadré par des élèves du CAFA Sommellerie qui présenteront, démonstrations à l’appui, « les bonnes manières » du service du vin : comment bien ouvrir une bouteille, comment la présenter ? Au programme également, des explications sur les vins à passer ou non en carafe, les tire-bouchons, l’impact de la température. Chacun pourra déguster et comparer un même vin laissé à température ambiante, qui a passé une nuit au réfrigérateur et seulement une heure.


Troisième atelier : créez un vin unique, le vôtre, animé par des viticulteurs médaillés.
Ils proposeront aux visiteurs de composer leur propre vin à partir de différents cépages. Bref, de réaliser un assemblage et de devenir viticulteur quelques instants. Une expérience unique et qui se passe d’habitude dans le secret des chais…


Plus d’infos : http://concours-de-bordeaux.com

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *