Gâteau Angel Food à la Fraise pour Pâques 🍓
Gâteau Angel Food à la Fraise pour Pâques 🍓
Un dessert aérien et délicatement parfumé à l'eau de rose, agrémenté de fraises fraîches et d'une touche de ricotta. Parfait pour un dessert léger et festif !
Occasion : Pâques
Matériel
- Moule à charlotte (16 cm) ou moule à gâteau (18-20 cm)
- Robot pâtissier ou fouet électrique
- Saladier
- Spatule
- Pinceau de cuisine
- Couteau pour découper les fraises
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 4 blancs d'œuf
- 260 g de yaourt grec ou de brebis
- 140 g de sucre semoule + 40 g pour les jaunes
- 120 g de poudre d’amandes
- 100 g de semoule très fine
- 100 g de farine T55
- 9 cl d’huile d’olive vierge extra
- 2 à 3 c. à soupe d’eau de rose
- 2 c. à café de bicarbonate alimentaire ou levure chimique
- Zeste de 1 citron jaune
Pour la garniture :
- 300 g de ricotta ou yaourt grec
- 250 g de fraises fraîches
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger + un peu pour parfumer les fraises
- 1 c. à soupe d’amandes effilées
- 1 c. à soupe de pistaches décortiquées
Préparation
- Préchauffage du four à 160°C (chaleur tournante) ou 170°C (chaleur statique).
- Préparer le moule en le beurrant légèrement et en le farinant.
- Fouetter les blancs d’œuf dans un robot ou un saladier avec 100 g de sucre, jusqu’à obtenir une consistance blanche et mousseuse.
- Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, poudre d’amandes et semoule.
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec 40 g de sucre, le zeste de citron, le yaourt et l’huile d’olive.
- Incorporer le mélange sec dans le mélange humide en trois fois, en mélangeant délicatement.
- Ajouter un tiers des blancs d’œuf pour détendre la pâte, puis incorporer le reste doucement en soulevant la pâte pour conserver l’air.
- Verser la pâte dans le moule et cuire au four pendant 40-50 minutes. Tester avec un cure-dent : il doit ressortir propre.
- Préparer le sirop : Porter à ébullition de l’eau et du sucre, puis ajouter l’eau de rose. Imbiber le gâteau chaud avec ce sirop.
- Pendant que le gâteau refroidit, mélanger la ricotta avec la fleur d’oranger et découper les fraises en moitiés.
- Garnir le gâteau avec la ricotta, les fraises, puis parsemer d’amandes effilées et de pistaches concassées.
- Servir frais et déguster !
Conseils
- Pour une version encore plus gourmande, ajoutez une touche de chantilly maison au moment du service.
- Les fleurs comestibles (violettes, pensées) peuvent être utilisées pour sublimer le visuel du gâteau.
- Si vous aimez un goût plus prononcé, augmentez légèrement la quantité d’eau de rose ou de fleur d’oranger.
Nutrition
Calories: 270kcal
Vous avez aimé cette recette ?N'oubliez pas de noter cette recette et de laisser un commentaire!
Partager par Email
Partager sur Facebook
Pinterest