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Apéro Bordeaux

Printanière et facile : Risotto d’Asperges et Parmigiano

Risotto d’Asperges et ParmigianoCe Risotto s’accorde à merveille avec le Bordeaux Blanc Sirius, un grand Vin Blanc vinifié sur la fraîcheur, aux notes de Sauvignon Blanc dominantes

 

Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livret à imprimer par ici !

 

Un plat de saison convivial et facile à préparer !

 

L’asperge qui arrive tout droit de nos jardins, bénéficie d’un faible apport énergétique et d’une grande densité nutritionnelle pour de nombreux nutriments. Elle est riche en vitamines C (64mg pour 100 kcal après cuisson), en provitamines A, en vitamines E (3,2mg) mais aussi en magnésium et même en fer (4,4mg).

 

Elle contribue ainsi à équilibrer ce plat auquel elle fournit des substances de “sécurité”, c’est à dire des effets bénéfiques pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son action diurétique bénéfique, (élimination rénale de l’eau) est due à son apport en fructosanes et asparagine béta (mono-acide aminé). A savoir que l’odeur caractéristique de l’élimination rénale de l’asperge est due à la présence de méthylmercaptan, substance soufrée sans danger pour les reins. Enfin les fibres des asperges sont excellentes pour le transit.

 

L’autre composant de ce mets est le riz qui est la céréale la plus consommée dans le monde. C’est un sucre lent, riche en amidons, véritable carburant pour les personnes actives. Il est riche en anti-oxydants : tocotriénols, anthocyanines et oryzanols  qui diminuent l’action maléfique des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement de nos cellules.

 

Voilà bien des bénéfices nutritionnels contenus dans les deux composants principaux de ce plat.

 

Donc, bonne santé et bon appétit.

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