Pas faim le matin ? Voici ce que votre manque d’appétit peut cacher.
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Un repas matinal équilibré et nutritif peut non seulement ravitailler votre corps pour les activités à venir, mais il a également été prouvé qu’il améliore la concentration, intensifie votre niveau d’énergie et facilite le métabolisme. Pourtant, pour nombreux d’entre nous, l’absence de faim au réveil est une réalité quotidienne, posant des questions sur ce que cela pourrait révéler sur notre santé.
Les origines du manque d’appétit matinal
Le stress se présente souvent comme une explication significative à l’absence d’appétit le matin. Selon la nutritionniste Cara Rose, être à jeun pendant notre sommeil conduit notre corps à dépendre des réserves de glucose du foie afin de maintenir la glycémie. Environ huit heures plus tard, le corps libère des hormones, dont le cortisol, pour continuer à équilibrer le système énergétique. Cependant, un stress chronique pourrait entraver ce cycle naturel.
Cara Rose explique qu’« un niveau de cortisol sain nous permet de nous lever et nous sentir en forme, mais le stress constant perturbe cette harmonie, entraînant une possible diminution de l’appétit ». En outre, une quantité élevée de mélatonine, l’hormone du sommeil, au réveil peut également provoquer des nausées, rendant le fait de manger désagréable.
Est-ce un problème de ne pas avoir faim le matin ?
Ne pas ressentir de faim au lever n’est pas nécessairement problématique, à condition que votre apport nutritionnel soit suffisant sur l’ensemble de la journée. Cependant, il est essentiel de comprendre pourquoi cette absence de faim survient. Si c’est à cause d’une consommation excessive de caféine, cela pourrait indiquer un problème plus profond. Le café stimule les glandes surrénales en libérant de l’adrénaline, créant une illusion d’énergie sans vraiment fournir de nutriments essentiels.
D’autres facteurs comme un rythme de vie pressé, où les repas sont évités par manque de temps, peuvent aussi contribuer à l’absence de faim matinale. Natalie Burrows, une autre nutritionniste, recommande de se concentrer sur votre rythme circadien pour mieux réguler votre appétit quotidien. « Un réveil dans les 30 minutes après le lever ainsi que l’amélioration de votre routine nocturne pour garantir un sommeil suffisant peuvent aider grandement », conseille-t-elle.
