Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre

La nouvelle exposition temporaire de La Cité du Vin sera visible du 15 mars au 30 juin 2019

 

 

Cette création de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi, est une scénographie contemporaine et empreinte de légèreté, les objets seront parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés.

 

Près d’une centaine d’objets en verre, produits ces vingt dernières années (œuvres d’art verrier, dessins, projets, performances) exploreront le processus créatif de transformation. Avec des créations de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Fabrice Hyber, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, ou encore Philippe Starck, mais aussi 2 œuvres inédites de Matali Crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l’exposition.

 

Des oeuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des oeuvres vidéo pour explorer, au fil de l’exposition, le processus créatif de transformation. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’oeuvre inédite.
En s’intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l’exposition fait également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime.

 

Une programmation dédiée (conférences, dégustations nomades, rencontres ou encore projections) approfondira les principales thématiques abordées par l’exposition dont :
15 mars : Visite privilège de l’exposition Renversant !
19 mars : Projection rencontre « Saison[s], l’histoire d’une création »
9 avril : Conférence « Le verre dans l’architecture de La Cité du Vin »
14 mai : Rencontre « Le contenant réinventé »

 

Plus d’infos

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *