Un plat rempli de vitamines et minéraux de ce bel été à déguster avec le Château de Lisennes, Oscar 2013 de l’appellation Bordeaux Clairet
Les légumes qui composent ce plat ont des valeurs nutritives et médicinales exceptionnelles.
– L’aubergine est anti-rhumatismale (avec la solanine), digestive, diurétique et sédative. Elle apaise les colites, combat la constipation et diminue le taux de cholestérol (emprisonne les molécules graisseuses au niveau intestinal). La peau des variétés rouges contient des anthocyanes en forte quantité, un anti-oxydant efficace. Elle fait partie des légumes du célèbre régime méditerranéen… Elle est peu énergétique (18 Kcal%), riche en fer, en fibres et en vit PP, pro-vit A, E (tocophérols végétaux.)
– La courgette est le légume à consommer toute l’année par sa richesse en sels minéraux, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. Sa richesse en fibres douces, la pectine lui donne ce moelleux ; elle est indiquée aux personnes fragiles du tube digestif, ainsi qu’aux très jeunes enfants. Ne contenant pas d’amidon, elle peut même être consommée crue, peu calorique elle aussi, soit 15 kcal%.
Ces deux légumes renforcent l’apport minéral sans risque de surcharge énergétique.
Ce plat nous charge en vitalité pour affronter l’automne !
Bon appétit et excellente santé.