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Apéro Bordeaux

Gourmand et Diététique : Gratin d’Aubergines à la Parmigiana

Gratin d'Aubergines à la ParmigianaC’est la PARMIGIANA, à base de légumes colorés de fin d’été : l’aubergine et la tomate, à déguster avec un Château de Piote – Bordeaux Clairet 2010

 

Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livret à imprimer par ici !

 

L’aubergine est parmi les légumes frais les moins caloriques : 18 calories pour 100 gr, ce qui la place au même niveau que la laitue et l’endive. Elle est riche en eau (92%) et contient peu de glucides (glucose et fructose), donc elle est peu énergétique.

 

Par contre, elle est remplie de substances minérales tel que le potassium (260 mg pour 100g) ce qui la rend diurétique (permet d’éliminer l’eau), elle apporte aussi du magnésium (72mg pour 100g), du zinc et du manganèse. A noter sa grande richesse en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamine A et son apport intéressant en stéroïdes naturels qui lui donne ce goût de terre caractéristique et sa légère saveur amère.

 

Quant à la tomate que nous connaissons mieux, elle est aussi peu calorique mais elle est plus riche en fibres, ce qui lui confère un effet satiétogène (effet coupe faim) .
Elle a un effet bénéfique pour la peau, les reins, les intestins et la fatigue… avec son lycopène (principal pigment de la tomate), elle joue un rôle préventif contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

 

La PARMIGIANA accompagne toutes les viandes rôties ou à griller…

 

Bonne rentrée à tous avec ce plat de légumes à déguster “sans modération”.

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