Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Gourmand et diététique : Les Gratinés de la Rentrée

Les Gratinés de la RentréeCes courgettes gratinées s’accordent avec le Château Thieuley, un Bordeaux Clairet à la bouche gourmande, charnue et aromatique et au nez dominé par des fruits rouges.

 

Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livret à imprimer par ici !

 

Un plat de gratin pour nous faire apprécier la courgette !

 

C’est un légume de saison avec une teneur calorique très faible: 15 cal pour 100 grammes ; à consommer sans modération.

 

Elle contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments ( magnésium et sélénium), la cuisson doit de faire de préférence à la vapeur ou au four  comme dans notre recette) pour éviter les pertes, soit 700 milligrammes de ces précieux nutriments.
Sa richesse en potassium a des effets hypotenseurs reconnus ce qui fait d’elle un vrai bouclier pour notre système cardio-vasculaire.
C’est aussi une excellente source en fibres ( 1,5 grammes pour 100) soit de la pectine qui la rend moelleuse à la cuisson lorsqu’elle est jeune qui se transforme en cellulose avec son vieillissement; c’est pour cela qu’elle est bien tolérée par les intestins fragiles.
Ce légume associé à la pancetta (apport de protéines) et la mozzarella (apport de calcium avec peu de lipides) en fait un plat équilibré pour nous « booster » à aborder l’automne.

 

Bon appétit avec ce gratin équilibré.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *