Accompagnée d’un Bordeaux Rosé comme ce Cellier de Bordes, elle constitue un apéritif frais et savoureux qui conjugue les saveurs fruitées de l’Aquitaine.
La base principale de la fougasse est faite de pâte à pain, 55% de glucides lents, qui nous apportent une énergie musculaire.
Pour la parfumer, nous avons introduit le pruneau d’Agen, concentré d’éléments nutritifs de la prune d’Ente dont les qualités physiques et organoleptiques permettent d’obtenir un produit de qualité. L’originalité et l’intérêt du pruneau est sa richesse en glucides : le glucose, le fructose mais surtout la présence importante de sorbitol, glucide rare dans le monde végétal qui a des fonctions stimulantes sur le travail de la vésicule biliaire et des intestins. L’addition de ces trois glucides permet de disposer d’une énergie à la fois rapide et lente. 100 calories sont apportées par 4 pruneaux (50gr). A noter aussi sa richesse en fibres solubles, pectines qui se gorgent d’eau (35%) et insolubles, la cellulose (20%), qui sont excellentes pour la régulation de notre transit.
Il faut connaître aussi sa richesse en magnésium (45mg pour 100g), en potassium, en bore (ossification), et en zinc (défense immunitaire). Nous avons rajouté à ce plat, du magret fumé de notre région dont la richesse en protéines (20%) équilibre cette fougasse.
Bon appétit à tous !