Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Recette Diététique : Filet Mignon caramélisé aux tagliatelles de légumes

Filet Mignon CaraméliséUne délicieuse initiative pour valoriser le filet mignon, une marinade à caraméliser, pour le rendre plus suave. Il se mariera à ravir avec un Bordeaux Rouge comme ce Château la Caderie Expression issu de l’Agriculture Biologique.

 

Cet aliment est parmi les apports protéiques, celui qui contient le moins de lipides(4,8g%) et reste le moins calorique(158 Kcal%), soit bien moins que le filet de boeuf ( lipides 11% et 195 Kcal%). Ce filet mignon de porc est riche en phosphore (290mg), en magnésium (25mg) mais surtout en Zinc (2,73mg), oligo-élément indispensable à notre métabolisme ; en ces périodes de froid, il est un médiateur intracellulaire de la réponse immunitaire : c’est à dire qu’il nous protège du rhume, de la grippe et des pneumonies…

 

Un des légumes accompagnant est le panais, préparé sous forme de tagliatelles, faciles à cuire et à digérer. Le panais, de couleur blanc ivoire, a une forme proche de la carotte (même famille botanique) et son goût est légèrement sucré. Il renferme des anti-oxydants, tels que l’apigénine et des poly-acétylènes qui joueraient un rôle dans la prévention des cancers.
Tous les légumes coupés en fines lamelles sont riches en fibres (2%), qui ne sont pas digérés et ont ainsi un rôle rassasiant (coupe faim). En outre ces fibres favorisent le transit intestinal.

 

Que des bienfaits apportés avec ce plat à cuisiner au plus vite. Bon appétit à tous et bonne santé !

 

 

IMPRIMER LA FICHE DU FILET MIGNON CARAMELISE

 

Les Ingrédients

Les Ingrédients

 

 

Les ingrédients (4 pers.)
– 800 gr de filet mignon de porc
– 4 c. à soupe de miel liquide
– 2 c. à soupe de sauce soja
– du sel et du poivre aux 5 baies
– quelques feuilles de ciboulette
Les légumes :
– 2 carottes
– 2 courgettes
– 1 panais
– quelques champignons de Paris

 

 

 

 

 

En Cuisine

En Cuisine

En cuisine
Préparer la marinade du filet mignon (mélanger miel, sauce soja, baies roses, sel) et disposer le filet dans un plat pouvant aller au four, tourner plusieurs fois dans la marinade et laisser mariner une demi-heure.
Pendant ce temps préparer les légumes. Les laver, éplucher les carottes et le panais. Avec l’épluche légume ou une mandoline, préparer les lanières de légumes. Mettre les lanières de carottes et panais dans un récipient et les courgettes (non épluchées)et les champignons dans un autre.
Mettre le four à chauffer à 180°. Y déposer le filet mignon pendant 20 mn et le retourner toutes les 5 mn pour bien l’imbiber de sa sauce.
Faire chauffer une grande quantité d’eau salée. Lorsque l’eau arrive à ébullition mettre les carottes et le panais, 2 mn, ajouter les courgettes et les champignons. Laisser 3 minutes et égoutter. Ajouter un filet d’huile d’olive. Servir chaud avec des tranches de filet mignon et de la ciboulette ciselée.
À déguster avec le Château La Caderie cuvée Expression, issu de l’agriculture biologique, il se marie parfaitement avec ces tagliatelles de légumes bio.

 

 

 

A déguster avec le Château La Caderie Cuvée Expression
Millésime 2010
Appellation Bordeaux Rouge
Prix Cave : 5,70 € TTC
Contact : www.chateaulacaderie.com
Vin bio très fruité, frais, aux tanins souples.

 

Achetez ce vin sur www.1001-chateaux.com

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *