Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Festif et léger : Saint-Jacques et Endives braisées

Saint-Jacques et Endives BraiséesVoici un plat de saison, festif, rapide à préparer et si léger à déguster avec un Bordeaux Rouge gourmand et fin comme le « Natur » du Château Penin

Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livret à imprimer par ici !

 

La pêche de la coquille Saint Jacques est autorisée du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel. Ce bivalve est un mollusque sauvage à faible résistance au transport (par rapport aux huîtres et moules), donc on le congèle facilement. Sa glande génitale, appelée corail en gastronomie, est appréciée des gourmets; elle est constituée de deux parties, l’une mâle, blanc ivoire (à ne pas confondre avec le pied), l’autre femelle est rouge orangé.

 

Sa valeur énergétique de 87 cal pour 100g contient 15 à 16 % de protéines (excellent pour nos muscles et notre tonus); elle ne contient que peu de lipides (graisses) et glucides( sucres). Cette partie comestible est riche en vitamines A, E, B9, et B12. C’est aussi une bonne source de phosphore et potassium, très dynamisante. Nous préférons la consommer fraîche, en période de pêche, c’est à dire maintenant.

 

Nous l’avons accompagnée d’endives braisées, ce légume feuille peu calorique (15 cal pour 100g) est une source de nombreux minéraux, calcium, magnésium, fer, zinc et notamment du sélénium si recherché.

 

Régalons nous avec ce met goûteux et raffiné entre amis ou en famille.

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *