« Super facile à faire et crémeuse, la purée de mon grand-père est la meilleure que j’ai mangé de ma vie »

La saison estivale est bien installée, mais dernièrement, la pluie et les orages se sont invités dans certaines régions de la France. Malgré des températures relativement douces, la grisaille ambiante invite à se tourner vers un plat réconfortant. Une purée de pommes de terre, onctueuse et pleine de saveurs, est idéale pour raviver ce sentiment de convivialité. Ce mets classique évoque des souvenirs familiaux et est à la fois économique et facile à préparer. Nous restons fidèles à la simplicité de cette recette qui exalte le goût naturel des pommes de terre. De nombreux amateurs confirment : « Recette garantie ! », « Facile et délicieuse ! », « Meilleure purée ». Pourquoi ne pas essayer ?
Ingrédients pour la purée
- Du poivre (ou de la muscade)
- Du sel
- 1 kg de pommes de terre (spécial purée)
- 2 jaunes d’œuf
- Du lait, selon l’onctuosité souhaitée
La préparation
Commencez par faire cuire les pommes de terre sans les éplucher, directement dans un autocuiseur. Une fois la cuisson achevée, vérifiez leur tendreté en y insérant la lame d’un couteau. Si cette dernière s’enfonce sans résistance, les pommes de terre sont cuites. Égouttez-les soigneusement et laissez-les refroidir légèrement avant de les éplucher.
Après cette étape, écrasez-les en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette, selon la texture désirée. Incorporez les jaunes d’œuf, en les mélangeant bien avec la purée encore chaude. Goûtez et ajustez l’assaisonnement en ajoutant du sel, puis relevez avec du poivre ou une touche de muscade râpée.
Versez progressivement un peu de lait chaud pour rendre votre purée plus moelleuse, en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Servez cette délectable purée bien chaude. Un régal garanti, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Bon appétit !
Pain aux olives et au thym sans pétrissage
Matériel
- 1 Saladier
- 1 Cocotte
- 1 Torchon propre
- Papier sulfurisé
Ingrédients
farine
eau tiède
levure boulangère sèche
sel
olives
thym frais ou séché
Préparation
Préparation
- Dans un saladier, mélangez l’eau tiède, la levure et la farine.
- Incorporez ensuite les olives, coupées en petits morceaux, et le thym. Mélangez sommairement.
- Recouvrez le saladier d’un torchon propre. Laissez reposer la préparation au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, sortez le saladier et transférez la pâte sur un plan de travail fariné. Ajoutez un peu d’huile sur vos mains et pliez la pâte plusieurs fois.
- Formez une boule de pâte, placez-la sur du papier sulfurisé dans une cocotte, puis laissez lever pendant 1 heure 30.
- Faites cuire environ 35 minutes à 220 °C avec le couvercle, puis retirez-le et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Conseils
- Ce pain est parfait pour l’apéritif. Coupez-le en petits morceaux ou tranches, et agrémentez-le de fromage frais ou d'autres ingrédients de votre choix.
Nutrition
- « Super facile à faire et crémeuse, la purée de mon grand-père est la meilleure que j’ai mangé de ma vie » - 20/09/2025
- Les gens sont surpris quand ils découvrent ce qu’est vraiment la protection rouge du Babybel - 19/09/2025
- Pain aux olives et au thym sans pétrissage prêt en 5 min : la recette parfaite pour l’apéro. - 19/09/2025