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Apéro Bordeaux

Gourmand et Diététique : le Canard braisé aux navets et aux pruneaux

Canard braisé aux navets et aux pruneauxA déguster avec un Château Féret-Lambert, Bordeaux Supérieur Rouge Millésime 2008


Venez découvrir la recette de notre nutritionniste Nicole Devaure et son petit livre à imprimer : le Canard braisé aux navets et aux pruneaux.


Aujourd’hui nous cuisinons le canard : nous avons choisi une canette, plus dodue mais souvent plus savoureuse, à peine plus chère. Le canard aux navets est un plat traditionnel du Sud-Ouest.
C’est en hiver que le canard est le meilleur, on compte 350 g par personne, la cuisson en cocotte le rend plus moelleux et tendre. La graisse du canard est localisée sous la peau, il suffit de la laisser de côté ; la chair est tendre (23,5g de protéines) et elle contient des acides gras mono-insaturés (3,7g) qui contribuent à la prévention des troubles cardiovasculaires et du diabète (ils diminuent la résistance à l’insuline).
La chair nous apporte encore du phosphore, fer, zinc, sélénium, mais aussi toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6 et B12).


Ce canard est accompagné de navet, légume que nous devons réhabiliter… C’est un légume disponible en tout saison, son intérêt réside dans sa pauvreté en calories, sa richesse en vitamine C et surtout sa teneur en composés soufrés (des glucosinolates) qui sont des substances qui nous protègent contre le cancer… Ces mêmes substances qui peuvent le rendre indigeste, c’est pour cela que je conseille de le blanchir pour améliorer sa digestibilité.


Les pruneaux, riches en sucres lents et rapides (fructose, sorbitol et glucose) améliorent l’efficience de tous ces apports et dynamisent ce plat complet !


Bon appétit et une excellente digestion…

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