Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

Apéro Bordeaux Belgique : 2 Bordeaux Rouge et 1 Bordeaux Supérieur Rouge à déguster

Ces vins sont Baron de Lestac AOC Bordeaux Rouge 2011 , Dourthe n°1 AOC Bordeaux Rouge 2010 et Chateau Penin Natur AOC Bordeaux Rouge 2011

 

Les membres du Jury sont :
Messieurs Olivier Coenen (Ixelles), Vincent Dasnoy (Ixelles), Michel Guebels (Stockem), Yvo Joos (Ravels), Samuel Marin (Ixelles),Jacques Pinguet (Mariembourg), Marc Roisin (Ixelles), Yvo Schoofs (Oudenburg), Johan Simons (Overwinden), Micha Smet (Antwerpen), Kevin Verlinde (Knokke-Heist).
Mesdames Vicky Corbeels (Jette), Julie Leloup (Ixelles), Catherine Rennuy (Uccle), Katrien Schuermans (Turnhout).

 

Retrouvez ces vins sur la Cave en ligne 1001 Châteaux.

 

 

Baron-de-Lestac

 

Baron de Lestac 2010
AOC Bordeaux Rouge – Lauréat des Oscars 2013
SA Castel Frères
Cépage : 70 % Merlot – 20 % Cabernet Sauvignon – 10 % Cabernet Franc
Belgique : Carrefour (Planet, Hyper, Market), Champion, Intermarché, Alvo, Match
Contact : www.barondelestac.com

 

Dégustation
Oeil : grenat sombre et reflets briques soutenus.
Nez : fin, notes boisées et fruits rouges.
Bouche : belle structure avec des tanins fondus et harmonieux, finement boisés qui apportent un velouté plaisant en bouche.

 

 

 

 

Dourthe N°1

 

Dourthe N°1 millésime 2010
AOC Bordeaux Rouge
Vignobles Dourthe
Cépages : 65 % Merlot – 35 % Cabernet-Sauvignon
Belgique : Chez les Caves de Saint -Amand et chez Vintageandco
Contact : www.dourthe.com

Dégustation
Oeil : rouge grenat profond.
Nez : intense en parfum de fruits rouges et de mûre, touche épicée et légèrement grillée.
Bouche : l’attaque franche précède une bouche aromatique et ample. Structure équilibrée et tannins fins et ronds avec une belle acidité.

 

 

 

 

Château Pénin Cuvée Natur

 

Château Pénin Natur 2011
AOC Bordeaux Rouge
Vignobles Carteyron
Cépage : 100 % Merlot
Belgique : Les Courtiers Vinicoles, Xavier Ide Vins, Daune Habaru, Aux Coteaux, Wine Corner, Belgian East Wine, Huis Vossen
Contact : www.chateaupenin.com

 

Dégustation
Oeil : grenat sombre.
Nez : arômes de fruits rouges originels et puissants.
Bouche : structure tannique soyeuse et bien équilibrée.

 

 

 

 

 

Partager :

6 Réponses pour : “Apéro Bordeaux Belgique : 2 Bordeaux Rouge et 1 Bordeaux Supérieur Rouge à déguster”

  1. mika dit :

    Château Pénin Nature 2011
    Un vin riche, concentré et puissant.

  2. Catherine dit :

    Après ce beau cadeau de 3 bouteilles de Bordeaux, voici (enfin) le compte-rendu d’une très agréable soirée de dégustation entre amis ravis de déguster… mais sans grandes connaissances œnologiques!

    Nous avons découvert, dans l’ordre, le Château Pénin Natur 2011, le Dourthe n°1 2010 et le Baron de Lestac 2010.

    Château Pénin Natur 2011
    Au premier regard, un grand bravo pour l’étiquette qui est très réussie!
    Avec ses reflets violets, la robe nous paraît d’une belle consistance. Un nez odorant et équilibré… Au goût, il nous semble un peu jeune, pointu et léger. L’impression générale que nous garderons est qu’il est dynamique et sautillant.

    Dourthe n°1 2010
    La robe est d’une belle couleur sombre, le disque légèrement tuilé. Les larmes sont fines. Le vin paraît dense.
    Au nez, nous retrouvons le cassis, la pierre à fusil, des notes grillées, animales.
    Le goût nous plaît beaucoup, puissant, tannique, ce sera notre coup de cœur de la soirée!!

    Baron de Lestac 2010
    Au 1er abord, le nez nous paraît fermé, ensuite nous arrivons à sentir des notes de boisé, du cuir, du noyau de prune, des groseilles rouges,…
    Malgré une bouche un peu acide, il s’associe très bien avec des fromages aux saveurs fortes (bleu,…).
    Voilà, ce ne sont certainement pas des avis de pros, mais nous avons joué le jeu honnêtement!
    Un tout grand merci et bonne continuation !
    Catherine

  3. Marc dit :

    3 vins très différents que nous avons dégustés à l’apéro, sans accompagnement, pour commencer la soirée, histoire de bien observer les différences.
    Le Baron de Lestac 2010 nous a paru un peu trop boisé et les tanins sont un rien asséchant mais le tout reste agréable et le fruit est présent.
    Le Château Penin Natur 2011 est particulièrement intrigant et intéressant, un vin discret et humble, tout en douceur, sans excès. Un peu maigre pour certains, il a séduit par sa différence et retenue.
    Le Dourthe n°1 nous a paru le plus complet et le plus agréable, avec du fruit, des arômes fumés, boisés, une belle présence en bouche, un chouette petit vin quoi !

  4. Julia dit :

    Nous avons dégusté les 3 vins de bordeaux lors d’une réunion de famille un dimanche de fin d’été. Un buffet de fromages, charcuteries et salades diverses permettait de composer son assiette selon ses préférences et de tester les vins avec différents aliments. Sans surprise, les vins rouges ne sont pas les amis des salades vinaigrées, par contre pour les fromages et les charcuteries, pas mal de jolis accords.

    Le Baron de Lestac 2010 nous a paru agréable et fruité mais c’était le vin le plus marqué par le bois. Les avis étaient donc partagés entre les amateurs de vin boisé et plus corsé et les amateurs de vins plus fruités. Un bon rapport qualité/prix selon les amateurs.

    Le Dourthe n°1 2010 a mis tout le monde d’accord et c’était notre favori aussi bien sur les charcuteries que sur les fromages. Relativement puissant et ample, mais sans le côté boisé voire tanique du précédent. Jugé agréable par tous, d’ailleurs, c’était la première bouteille vidée 😉

    Château Penin Natur 2011 : jolie bouteille, tout en élégance. Le vin se montre plus discret et subtil que les autres mais il manque peut-être un peu de coffre. Bien qu’il soit agréable, il nous a paru un peu léger sur le repas, mais plus adapté pour l’apéro, pourquoi pas servi un peu plus frais que l’habitude ?

    Julia

  5. Olivier dit :

    Une belle fin d’après-midi d’été, un BBQ quelque peu improvisé aux écuries… une parfaite opportunité pour amener et déguster entre amis les 3 vins de Bordeaux gracieusement reçus du Syndicat Bordeaux & Bordeaux Supérieur.

    Du rouge par cette chaleur…? Et bien pourquoi pas…!

    Le Dourthe N°1 aura finalement séduit certains de ces messieurs à l’heure de l’apéro.. là où ces dames privilégiaient, elles, plutôt les rosés de Provence amenés par la « compétition » ;-). Le Dourthe N°1 s’est avéré un vin rond, facile et agréable… sans chichis, mais fort agréable.

    Le Penin « Nature » et le Baron de Lestac auront, eux, dû attendre l’heure des grillades et saucisses pour voir leur heure arriver. De l’avis de tous et toutes, y’avait plus de rosé ;-), deux vins fort « sympathiques » et « pas trop tanniques ».. nous ne sommes pas ici en présence d’œnologues, mais de cavalier(e)s 😉

    Deux bouteilles qui n’auront en tous cas pas résisté bien longtemps… gage de qualité.. ou de grande soif… j’oserais dire des deux dans le cas présent. Un bon moment quoiqu’il en soit…

    Olivier

  6. Samuel et Vincent dit :

    Très agréable soirée passée avec quelques amis autour d’un bon repas accompagné de ces 3 vins. Nous avons commencé avec le Château Pénin Natur en guise d’apéritif. Et c’était bien celui qui s’y prêtait le mieux : un vin au fruit généreux, très aromatique, bien réalisé, avec un côté assez atypique pour un Bordeaux. Ce vin m’intriguait car il a été vinifié sans souffre ajouté. Si cette démarche commence à faire parler d’elle ces dernières années et a générer des débats animés auprès des oenophiles, elle reste assez rare et, à ma connaissance, tout à fait exceptionnelle à Bordeaux.

    Nous avons ensuite commencé le repas avec Dourthe n°1. C’est celui qui a le plus séduit l’assemblée. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Ce vin offre un bel équilibre, pas mal de rondeur, un côté boisé bien présent mais assez fin et intégré, et même une certaine complexité. Bref, un beau Bordeaux qui pourra plaire autant aux néophytes qu’aux amateurs éclairés.

    Enfin, le Baron de Lestac. Il est dans la même lignée que le Dourthe, mais avec un peu plus de puissance, un côté torréfié plus marqué et une matière un peu moins lisse. Un vin tout à fait correct quoiqu’il en soit, qui fera surtout le bonheur des amateurs de vins boisés.

    En résumé un belle soirée égayée par ces 3 flacons qui auront plu à tout le monde !

    Vincent
    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *