Bordeaux
Bordeaux

l'apéro est offert par les vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur

Apéro Bordeaux

A la rencontre de … Bruno Baylet

Planète Bordeaux vous guide à la découverte du Château Landereau et de son propriétaire.

 

Pourquoi cette passion pour le Clairet ?
Je trouve que le Clairet est un VTT, à savoir un Vin Tout Terrain.  C’est un vrai rosé de gastronomie qui peut vous accompagner pendant tout un repas, que ce soit à l’apéritif, avec une viande, un poisson, une salade ou un plat épicé.  De plus c’est un vin typiquement bordelais. Il n’y a qu’ici que l’on en trouve.
Quelles sont les qualités d’un bon clairet ?
C’est un vin équilibré au nez expressif et avenant de fruits rouges (cerise, framboise, groseille) avec également un côté floral et minéral

 

Bruno-Baylet-AnneLataillade-700x765

 

Comment définiriez vous votre Clairet ?
Il est frais, charnu, et très riche en arômes.
Quels conseils de dégustation pourriez-vous donner ?
Le clairet se boit plutôt à la température de 9 ou 10°C. Il peut supporter un peu plus chaud car il n’a pas d’acidité tranchée mais c’est frais qu’il sera le meilleur. Vous pouvez le conserver 2 ou 3 ans, mais l’idée, c’est quand même de le consommer rapidement.

 

Le portrait chinois de Bruno Baylet
Rouge ou blanc :  J’adore les blancs mais j’aurais tendance à en boire trop. Alors, plutôt les rouges.
Clairet ou rosé : Clairet  mais amateur aussi de jolis rosés bien faits.
Bouchon en liège ou bouchons à vis : Liège sans hésitation. Nous sommes très implantés dans les restaurants et le bruit du bouchon qui claque, c’est quand même autre chose.
Vin d’assemblage ou de cépage : Assemblage sans hésitation. Je goûte régulièrement des vins de cépage pour mieux cerner leurs typicités mais l’avantage des vins d’assemblage pour un vigneron, c’est aussi d’avoir un filet de sécurité en fonction de la météo, des récoltes. Nous pouvons ainsi mieux lisser les différences de millésimes pour une qualité optimale.
Bouteilles ou Bibs : Bouteilles. Je ne suis pas fan du bib notamment parque nous serions obligés d’augmenter la quantité de sulfites présents dans nos vins pour ce conditionnement.
Girondins ou UBB : A la base girondin  mais plutôt UBB en ce moment.
Arcachon ou Cap Ferret : Cap Ferret mais hors saison. Et surtout Andernos. J’adore cet endroit et chaque année je m’y rends pour Cabanes en fêtes.
Facebook ou Twitter : Facebook pour la propriété, mais j’avoue avoir été fier de lire ce tweet de Neal Martin sur le Château Landerau Blanc.
Un mot du vin :  je vous donnerai ma définition d’un bon vin : Qu’il soit grand ou pas, connu ou pas, un bon vin est un vin dont un verre en appelle un autre. Il doit apporter du plaisir.

 

Lire l’Article complet

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *