4 fast-foods pointés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement nocifs ».
La France, réputée pour sa tradition culinaire reconnue par l’Unesco, n’en demeure pas moins un grand consommateur de **restauration rapide**. Le pays se classe au quatrième rang mondial pour le marché McDonald’s, témoignant d’un engouement marqué pour les aliments transformés. Cependant, la consommation régulière de ces produits riches en calories peut entraîner divers soucis de santé, tels que le surpoids, l’**obésité**, l’hypertension et divers troubles métaboliques. Une récente enquête dévoilée par l’association UFC-Que-Choisir a mis en lumière le manque de transparence dans les grandes chaînes de fast-food en France, à savoir McDonald’s, Burger King, KFC et Quick.
Manque de Transparence dans la Restauration Rapide
L’association a souligné l’absence de communication claire sur les **additifs alimentaires** et le Nutri-Score au sein des principales chaînes de fast-food. À titre d’exemple, McDonald’s France ne révèle que six ingrédients principaux dans son Hamburger de base, un chiffre bien inférieur aux 44 ingrédients et six additifs dévoilés par McDonald’s Suisse, où la législation est plus rigoureuse. De manière similaire, les Chicken Nuggets de Burger King en Suisse affichent 31 ingrédients, alors qu’en France, aucune information n’est fournie.
Les Additifs : Une Prise de Risque pour la Santé
L’étude souligne la présence d’additifs potentiellement nocifs dans plusieurs produits. Parmi ceux-ci, les émulsifiants comme les mono et diglycérides d’acides gras (E471, E472e ou E481) sont repérés dans de nombreux pains de burgers. La **carboxyméthyl cellulose**, un autre additif, est présente dans le Filet-o-fish de McDonald’s et les glaces de Burger King. Ces composants sont suspectés de contribuer à des problèmes digestifs, des inflammations intestinales, le diabète et même des risques accrus de cancer du côlon.
Opacité sur le Nutri-Score
Quick et Burger King ne fournissent qu’une analyse nutritionnelle complexe au lieu d’afficher le Nutri-Score. McDonald’s et KFC dévoilent ce score, bien que les résultats soient peu reluisants. Chez McDonald’s, un tiers des produits, hormis les salades, obtient un score de D. KFC voit 70 % de son menu se classer également à ce niveau. De plus, certains produits McDonald’s utilisent encore un ancien calcul du Nutri-Score, faussant ainsi l’évaluation nutritionnelle.
Quid des Allergènes
L’information sur les **allergènes alimentaires** est essentielle pour garantir la sécurité des consommateurs. Cependant, Quick ne propose aucune information à ses bornes. McDonald’s ne rend ces informations disponibles que sur ses bornes, tandis que Burger King et KFC compliquent l’accès aux informations avec des modalités peu conviviales.
Conclusion : Vers une Réglementation Européenne
L’association appelle la Commission européenne à rendre obligatoire l’affichage du **Nutri-Score** et des listes exhaustives d’ingrédients pour toutes les grandes chaînes de restauration. Elle exhorte également ces enseignes à rendre visibles ces informations sur l’ensemble de leurs menus, y compris les allergènes potentiels. Ce manquement à la transparence risque de nuire à une **consommation éclairée** et saine, et il est crucial que les consommateurs soient informés de manière claire et complète sur ce qu’ils consomment.
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