4 fast-foods mis en cause par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ».
Dans le pays reconnu pour sa gastronomie, la France, la restauration rapide occupe une place de choix. Considérée comme le quatrième marché mondial pour McDonald’s, la consommation de fast-food est étroitement liée à des risques pour la santé. Les aliments transformés, souvent riches en calories, peuvent conduire à un surpoids, des maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé graves. Dans ce contexte, l’association UFC-Que Choisir s’est penchée sur la transparence des principales chaînes de fast-food en France.
Un Manque de Transparence Alarmant
Les quatre géants de la restauration rapide en France, McDonald’s, Burger King, KFC et Quick, sont épinglés pour leur manque de transparence concernant les ingrédients et les additifs de leurs produits. Selon UFC-Que Choisir, l’opacité règne sur les listes d’ingrédients, ce qui empêche les consommateurs de faire des choix éclairés. Par exemple, McDonald’s France ne dévoile que les six ingrédients principaux de son hamburger classique, contrastant avec la Suisse où 44 ingrédients et six additifs sont listés.
- McDonald’s France : Information limitée à six ingrédients principaux.
- Burger King Suisse : Les Chicken Nuggets contiennent 31 ingrédients.
Additifs Potentiellement Dangereux
La présence d’additifs suspectés de causer divers problèmes de santé a été relevée. Parmi ceux identifiés, on trouve les émulsifiants comme les mono et diglycérides d’acides gras (E471, E472e ou E481) dans de nombreux burgers. De plus, la carboxyméthyl cellulose est présente dans certains produits phares comme le Filet-o-fish chez McDonald’s et les glaces de Burger King. Ces substances pourraient augmenter le risque de troubles digestifs, d’inflammations intestinales, de diabète, ou même de cancer du côlon.
Le Flou autour du Nutri-Score
En ce qui concerne l’évaluation nutritionnelle, le Nutri-Score est également au cœur des préoccupations. Quick et Burger King n’affichent pas ce label, préférant des tableaux nutritionnels peu clairs. À l’inverse, McDonald’s et KFC dévoilent le Nutri-Score, avec des résultats souvent négatifs. Chez McDonald’s, par exemple, un tiers des produits obtient la note D. Même les petits ajustements dans le calcul ont un impact : alors que le Mc Fish Mayo et le Egg and cheese McMuffin reçoivent une note B selon l’ancien algorithme, le nouveau leur donnerait un C.
- McDonald’s : Un tiers des produits notés D.
- KFC : 70% des plats obtiennent la note D.
Information sur les Allergènes : Une Nécessité
L’information sur les allergènes est essentielle pour la sécurité des consommateurs, mais reste insuffisante chez certaines enseignes. Quick, par exemple, ne communique pas sur les allergènes présents dans ses produits à ses bornes. McDonald’s limite cette information uniquement à ses bornes, omettant son site internet et son application. De plus, l’étiquetage chez Burger King est jugé potentiellement trompeur, et KFC ajoute de la complexité inutile.
Recommandations et Appels à l’Action
Face à ces insuffisances, l’association UFC-Que Choisir presse la Commission européenne de rendre l’affichage du Nutri-Score et des listes complètes d’ingrédients obligatoire pour les grandes chaînes de restauration. En attendant, elle encourage vivement les fast-foods à afficher de manière claire et exhaustive les Nutri-Score et les allergènes sur leurs menus. Cela permettrait aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées pour leur santé.
- 4 fast-foods critiqués par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025
- 4 fast-foods mis en cause par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025
- 4 fast-foods pointés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025