4 fast-foods ciblés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ».
La France, réputée pour sa gastronomie, est également un grand adepte de la restauration rapide. En dépit du fait que le « repas des Français » est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pays se distingue comme le quatrième marché mondial pour McDonald’s. Cependant, la consommation fréquente d’aliments transformés, riches en calories, peut mener à divers problèmes de santé tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et même les maladies cardiovasculaires. Une enquête menée récemment par l’UFC-Que Choisir lève le voile sur les pratiques de quatre grandes chaînes de fast-food en France : McDonald’s, Burger King, KFC et Quick.
Une Transparence Défaillante sur les Ingrédients et le Nutri-Score
Les chaînes de restauration rapide en France sont pointées du doigt pour leur manque de transparence concernant les ingrédients et le Nutri-Score de leurs produits. McDonald’s France, par exemple, ne divulgue que les six composants principaux de son Hamburger standard, tandis qu’en Suisse, il est obligatoire de révéler pas moins de 44 ingrédients et six additifs pour le même produit. Burger King suit un schéma similaire : en Suisse, les Chicken nuggets sont composés de 31 ingrédients dévoilés au consommateur, contrairement à une absence totale d’information en France.
Additifs aux Effets Surprenants
Parmi les ingrédients divulgués en Suisse figurent des émulsifiants comme les mono et diglycérides d’acides gras (E471, E472e ou E481) présents dans le pain de nombreux burgers. La carboxyméthyl cellulose, également utilisée, se retrouve dans le Filet-o-fish de McDonald’s et les glaces de Burger King. Ces additifs sont potentiellement liés à des troubles digestifs et des inflammations intestinales, et peuvent même augmenter les risques de diabète ou de cancer du côlon. Ces préoccupations sont particulièrement alarmantes lorsque l’information est insuffisamment communiquée aux consommateurs.
Nutri-Score : Un Affichage désuet ou absent
Quick et Burger King ne fournissent aucun Nutri-Score, se contentant de données nutritionnelles peu compréhensibles. McDonald’s et KFC, bien qu’affichant ce score, ne se montrent pas à la hauteur : chez McDonald’s, un tiers des produits ne dépasse pas une note de D. KFC suit la même tendance avec 70% de ses plats. De plus, McDonald’s utilise encore l’ancien calcul du Nutri-Score, donnant une note trop positive à certains de ses produits. Les logos nutritionnels ne sont pas visibles directement à la carte, ce qui oblige les consommateurs à une recherche laborieuse.
Autres Considérations Nutritionnelles et Informatives
L’information sur les allergènes est une autre lacune dans la communication des fast-foods. Quick ne fournit aucune donnée à ses bornes, tandis que McDonald’s la réserve à celles-ci, ignorant le site web et l’application. Burger King risque d’induire en erreur avec son étiquetage de précaution; KFC rend la tâche inutilement complexe. Dans ce contexte, seule McDonald’s atteint de façon marginale la moyenne. Burger King et KFC sont à égalité, suivis de Quick en dernière position, échouant totalement à informer les consommateurs sur les critères étudiés.
Conclusions et Recommandations
L’UFC-Que Choisir appelle la Commission européenne à instaurer l’obligation pour les chaînes de restauration rapide de présenter le Nutri-Score et la liste exhaustive des ingrédients. L’association pousse également ces enseignes à afficher ces informations de manière claire et accessible pour chaque produit sur leur carte. Ces efforts sont essentiels pour garantir aux consommateurs une meilleure compréhension de ce qu’ils consomment, et pour encourager des choix alimentaires plus éclairés.
- 4 fast-foods ciblés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025
- 4 fast-foods pointés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025
- 4 fast-foods pointés du doigt par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 14/10/2025