4 fast-foods ciblés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ».
La France, reconnue mondialement pour sa gastronomie, est également l’un des plus grands marchés de la **restauration rapide**. En effet, le pays se classe au quatrième rang mondial pour McDonald’s. Cependant, la consommation fréquente de ces aliments transformés et hautement caloriques est associée à des risques accrus de problèmes de santé divers tels que le surpoids, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’UFC-Que-Choisir, une association de défense des consommateurs, a récemment mis en lumière le manque de transparence révélateur des quatre principales enseignes de fast-food en France : McDonald’s, Burger King, KFC et Quick.
Transparence limitée sur la composition des produits
L’étude menée par l’UFC-Que-Choisir montre que ces géants du fast-food renoncent à dévoiler la composition complète de leurs produits. Par exemple, McDonald’s en France se contente de déclarer seulement six ingrédients pour son hamburger de base. En comparaison, la Suisse affiche 44 ingrédients et six additifs pour le même produit en vertu de réglementations plus strictes. Cette situation se répète chez Burger King, où les Chicken Nuggets révèlent 31 ingrédients en Suisse contre aucune information en France.
Présence d’additifs préoccupants
Les recherches suisses ont révélé la présence d’**émulsifiants** comme les mono et diglycérides d’acides gras (E471, E472e, E481) dans le pain de divers burgers, ainsi que de la carboxyméthyl cellulose dans certains produits tels que le Filet-o-fish de McDonald’s et les glaces de Burger King. Ces additifs alimentaires sont soupçonnés de provoquer des problèmes digestifs et des inflammations intestinales, voire d’accroître le risque de diabète ou de cancer du côlon.
Affichage du Nutri-Score : un outil oublié
Bien que McDonald’s et KFC publient le Nutri-Score de leurs produits, ils utilisent de vieux calculs qui embellissent leurs résultats : par exemple, certains produits reçoivent encore une note de B contrairement au nouvel algorithme qui leur attribuerait un C. Chez KFC, une majorité des plats, soit 70 %, reçoivent une note D. Malgré ces publications, ces chaînes ne facilitent pas la tâche aux consommateurs pour accéder à cette information, puisque les scores ne sont pas facilement disponibles au menu principal.
Informations insuffisantes sur les allergènes
La clarté concernant les allergènes est également problématique. Quick ne fournit aucune information sur les allergènes sur ses bornes de commande. McDonald’s informe uniquement via ses bornes tandis que son site ou son application n’en disposent pas. De son côté, Burger King propose un étiquetage susceptible de semer la confusion, et KFC se distingue par une approche inutilement complexe.
Appel à une régulation européenne
Face à ces faiblesses en termes d’information, l’UFC-Que-Choisir sollicite la Commission européenne pour imposer l’affichage du Nutri-Score et la liste détaillée des ingrédients chez les grandes chaînes de restauration. L’association encourage également les enseignes à mentionner les allergènes et à afficher ces informations de manière claire et accessible à tous les clients.
En attendant des mesures officielles, l’organisation exhorte les chaînes de restauration rapide à revoir leur politique de transparence pour mieux informer le public sur la qualité nutritionnelle et les composants de leurs produits.
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