4 enseignes de fast-food épinglées par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ».
La réputation de la France en tant que nation de la gastronomie n’empêche pas le pays d’être un gros consommateur de **restauration rapide**. En effet, la France constitue le quatrième plus grand marché mondial pour McDonald’s. Cependant, consommer régulièrement des aliments ultra-transformés et riches en calories peut entraîner divers problèmes de santé, notamment le surpoids, l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
Une Transparence Contestée dans la Restauration Rapide
Le tableau se complique en France où les principales chaînes de fast-food, telles que **McDonald’s**, **Burger King**, **KFC** et **Quick**, sont sous le feu des critiques pour un manque flagrant de transparence. Selon un communiqué récent d’une association de consommateurs, ces enseignes ne communiquent pas clairement les additifs présents dans leurs produits ni le Nutri-Score, un indicateur essentiel pour une consommation informée.
L’enquête révèle qu’en France, McDonald’s ne liste que les six ingrédients principaux de son hamburger de base. En comparaison, en Suisse, un marché où la réglementation est plus stricte, la même enseigne divulgue 44 ingrédients et six additifs pour un produit identique. Un scénario similaire est observé chez Burger King : là où en Suisse, les Chicken Nuggets comportent 31 ingrédients, cette information reste un mystère pour les consommateurs français.
Additifs Alimentaires: Suspicion et Santé
Parmi les ingrédients révélés en Suisse, on trouve des émulsifiants tels que les mono et diglycérides d’acides gras présents dans de nombreux pains de burgers. D’autres additifs, comme la carboxyméthyl cellulose, figurent dans des produits comme le Filet-O-Fish de McDonald’s, mais aussi dans certaines glaces vendues par Burger King. Ces substances sont suspectées d’augmenter les risques de problèmes digestifs, d’inflammations intestinales, de diabète, et même de cancer du côlon.
Confusion et Opaque: Le Cadrage Nutritionnel
Quick et Burger King n’affichent pas le **Nutri-Score**, substituant cette information par des tableaux nutritionnels peu clairs. Pourtant, informer les consommateurs sur leur alimentation est crucial, surtout dans le secteur du fast-food.
McDonald’s et KFC divulguent quant à eux le Nutri-Score de leurs produits, mais les résultats sont peu flatteurs. Par exemple, un tiers des burgers de McDonald’s se voit attribuer un D. De plus, la chaîne applique toujours l’ancien algorithme du Nutri-Score, attribuant une note B à certains produits qui, selon le nouveau calcul, obtiennent un C. Chez KFC, 70% des plats reçoivent également un D. Pourtant, les logos nutritionnels ne figurent pas sur les menus, obligeant ainsi les consommateurs à rechercher chaque fiche produit individuellement.
Quelle Information sur les Allergènes?
L’information sur la présence d’allergènes, essentielle pour certains consommateurs, n’est pas mieux traitée. Quick n’offre aucune donnée visible sur les bornes, tandis que McDonald’s limite cette information à ses bornes seulement et ne l’affiche ni sur son site ni sur son application. Le système d’étiquetage de Burger King peut prêter à confusion, et KFC rend l’information inutilement compliquée.
Appel à des Normes Européennes
Face à ces constats, l’association de consommateurs appelle l’Union européenne à rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score et des listes complètes d’ingrédients pour les grandes chaînes de restauration. Dans l’intervalle, il est demandé aux enseignes de incorporer ces informations directement sur leurs menus pour favoriser un choix éclairé.
- 4 fast-foods pointés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 13/10/2025
- 4 fast-foods pointés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 13/10/2025
- 4 fast-foods ciblés par l’UFC-Que-Choisir : « Des additifs potentiellement dangereux ». - 13/10/2025